Chapeau l'artiste ! Le monde raffiné de Stephen Jones au musée de la mode

Préparez-vous à vouloir porter des chapeaux : pour la première fois depuis 1984 et la rétrospective consacrée à la modiste Madame Paulette, les chapeaux reprennent le devant de la scène dans une exposition rare dédiée à Stephen Jones. Le Palais Galliera lui consacre une exposition du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le monde feutré et discret des modistes, rares sont ceux qui brillent de leur vivant. Stephen Jones, lui, fait exception. Le Palais Galliera lui rend hommage avec une exposition inédite, du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025, qui dévoile son génie créatif à travers 400 pièces, dont 170 chapeaux, ainsi que des documents et photographies retraçant son parcours : "Les visiteurs vont découvrir ce modiste britannique que nous considérons comme le plus franglais de tous", confie avec enthousiasme Marie-Laure Gutton, la commissaire de l’exposition Stephen Jones, Chapeaux d'artiste. Elle ajoute "Il y a quelques grands noms au sein de la mode parisienne, mais Stephen Jones tient une place toute particulière. C'est l'une des figures majeures de ce milieu. Il dirige l'atelier de chapeaux de la Maison Dior depuis 28 ans."

Parmi les créations qui mêlent habilement les codes culturels des deux pays, le chapeau "Rose Royce" se distingue par son nom évocateur. Ce subtil jeu de mots invite à une sensualité glamour, où les sonorités s’entrelacent, à l’image de deux langues qui se rencontrent et se répondent avec élégance et envoûtement.

Aujourd'hui, les bonnets dominent largement les rues, reléguant les chapeaux de paille, bérets et capelines à de furtives apparitions, comme les rares échos d'une élégance oubliée. "Le chapeau a longtemps été l’accessoire phare des silhouettes aussi bien féminines que masculines, du XVIIIe siècle jusqu’aux années 60, avant d’être peu à peu relégué au second plan. Il incarne un véritable art de vivre dont on a voulu se détacher", rappelle Marie-Laure Gutton. 

"Avoir de la g-allure"

Ce néologisme issu de la contraction de « galure » (chapeau en argot) et « allure », pourrait bien s'imposer dans le lexique de la mode, tant l'univers de Stephen Jones redonne le goût et la joie de porter des chapeaux. Créateur visionnaire, il s’inspire de tout ce qui l’entoure avec élégance et chic, au point d'être considéré comme l'un des modistes les plus talentueux et prolifiques de son époque. Le dandy anglais multiplie les collaborations avec de prestigieuses maisons de mode et des artistes influents de la scène internationale : Schiaparelli, Moschino, Marc Jacobs, Rihanna, Lady Gaga, pour ne citer qu’eux. En plus de quarante ans de carrière, il s'est imposé comme l'une des figures incontournables de son époque.

Parmi les pièces qui incarnent son audace sans limite, ce chapeau en forme de bobine de fil, clin d'œil espiègle aux outils de la couture. Une manière détournée de nous rappeler que la mode est autant un art qu’un savoir-faire technique.

En célébrant le chapeau dans toute sa splendeur, cette exposition pourrait bien marquer le grand retour de cet accessoire emblématique dans nos rues.

Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

Tarif d'entrée : à partir de 10 €

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information