Le chef étoilé Joel Robuchon est décédé à l'âge de 73 ans

Le chef cuisinier français mondialement connu, Joël Robuchon, est mort ce lundi à l'âge de 73 ans. Il a succombé à un cancer. 
Joël Robuchon avait 73 ans.
Joël Robuchon avait 73 ans. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le chef français le plus célèbre au monde s'est éteint lundi 6 août, à l'âge de 73 ans. C'était un visionnaire, qui tout au long de sa carrière a bouleversé les codes de la gastronomie.

Joël Robuchon avait reçu de nombreuses distinctions pendant sa carrière : il a été sacré "Meilleur ouvrier de France" (1976), cinq fois trois étoiles dans le Guide Michelin, Meilleur restaurant du monde (1994), Chef de l’année (1987), Cuisinier du siècle (1990), etc. le célèbre chef français a accumulé les récompenses tout au long de sa carrière.

Les premières étoiles à Paris


Il était notamment un pionnier de la «Nouvelle cuisine». Il débute sa véritable carrière de chef à la tête du Concorde Lafayette (Paris XVIIe), en 1974. Il a alors 29 ans et dirige une brigade de 90 cuisiniers.

Deux ans plus tard, il accédera au rang de Meilleur ouvrier de France puis, en 1978, occupera la place de chef cuisinier à l'Hôtel Nikko, où il décrochera ses deux premières étoiles Michelin.

Il acquerra la troisième dans son propre restaurant Jamin (Paris XVIe), en 1984.

Sacré meilleur cuisinier du siècle par Gault & Millau en 1990, il avait néanmoins abandonné la restauration à l'âge de 51 ans, en 1996. Il avait rendu dans la foulée ses étoiles après 30 ans de carrière.

Il a ouvert ces dernières années des lieux à Bangkok, Shanghai, Montréal puis des restaurants à New-York, Miami et Genève.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs cuisine culture société