• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le Cirque Plume fait sa dernière saison avant de tirer sa révérence

Bernard Kudlak, créateur et directeur artistique du Cirque Plume. / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - Île-de-France
Bernard Kudlak, créateur et directeur artistique du Cirque Plume. / © Jean-Laurent Serra - France 3 Paris - Île-de-France

La poésie du Cirque Plume est en représentation à la Villette pour la dernière saison d’une formidable aventure commencée il y a plus de 30 ans.

Par Jean-Laurent Serra avec MT

Derrière le titre du nouveau spectacle du cirque plume ce cache un petit jeu de mot. La dernière saison exprime en effet, la neige, les fleuves ou encore les forêts. Autant d’images qui servent de métaphores aux spectacles poétiques que la compagnie dévoile depuis 34 ans.

Mais cette fois, la dernière saison, c’est la "der des der" nous annonce Bernard Kudlak, le créateur et directeur artistique du Cirque Plume : "ce n’est pas à cause d’un manque d’inspiration que nous arrêtons, mais c’est à cause de l’âge ! J’ai bientôt 70 ans, place aux jeunes !"
Ce spectacle présenté à l’Espace chapiteau de la Villette est donc l’ultime révérence d’un cirque précurseur qui a toujours mélangé le fort avec le beau, la performance physique avec l’humour.

A l’époque de la création de la compagnie en 1984, le cirque dit contemporain balbutiait en France. Aujourd’hui, près de 400 compagnies ont marché dans les pas du Cirque Plume. L’héritage est assuré. Bernard Kudlak nous reçoit dans le décor de la dernière saison pour une interview en tête à tête.
 
"La Dernière Saison" du Cirque Plume, jusqu’au 28 décembre. La Villette. Paris 19e.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus