• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Comment faire faire du yoga aux enfants ?

Le yoga permet de se recentrer sur soi. Et c’est vrai aussi pour les enfants!
D’ailleurs de plus en plus d’enseignants font faire du yoga à leurs élèves. Aussi bien en primaire, pour ramener la classe au calme, qu’au collège ou au lycée, en début et fin de séance de sport.

Par Julie Jacquard



Le Yoga aide à se concentrer, à canaliser son énergie, mais aussi à mieux gérer ses émotions…

Alors si vous avez des enfants ou des petits-enfants, et que vous avez envie de faire une séance de yoga à la maison, voici quelques exemples de postures, piochées dans "Le livre de yoga le plus facile au monde", aux éditions Hachette enfants.

Commencez par la Montagne, une posture qui permet une meilleure digestion.

L’enfant est debout, jambes et bras écartés, paume des mains vers le ciel. Suivez ensuite les étapes, d’abord en faisant l’avion, puis les mains jointes, en formant un angle droit, enfin les mains vers le ciel. Il est important que l’enfant se concentre sur sa respiration. Les mouvements sont lents.

Vous pouvez ensuite enchaîner avec la position de l’Enfant, pour détendre la tête.

L’enfant se met à genou et relâche sa tête, puis il étire ses bras loin devant. Il peut rester dans cette position pendant plusieurs inspirations et expirations.

Bien sûr, vous pouvez faire comme lui, avec lui!

Enfin, un peu d’assouplissements pour finir avec le Pont. 

Couché sur le dos, jambes repliées, l’enfant lève les fesses puis le dos, en inspirant, puis sur l’expiration, il repose lentement en déroulant petit à petit son dos.

Vous pouvez également choisir les postures aux noms d’animaux, comme celle du lion, ou bien celle de la tortue ou du poisson, pour rendre ce moment encore plus ludique.

A quel âge peut-on commencer le yoga?

Le yoga peut être pratiqué dès 3 ans, mais faites attention d’adapter la durée de la séance à l’âge de l’enfant. De quelques minutes pour les plus petits jusqu’à 30 minutes pour les plus grands…

Et si l’expérience vous a plu, laissez-vous tenter par un yogaquarium. C’est une séance de yoga en famille à l’aquarium de Paris. La prochaine a lieu ce samedi 13 avril. Une heure pendant laquelle vous enchaînerez avec vos enfants les postures marines, face à des poissons exotiques.
C’est ouvert aux débutants comme aux initiés, il faut juste avoir plus de 6 ans. Comptez 20€ pour un adulte et 10€ pour un enfant.
 

Sur le même sujet

Violence conjugale : 150 personnes rassemblées à Seine-Saint-Denis après la mort d'une jeune femme enceinte

Les + Lus