• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Comment financer la rénovation de l'hippodrome de Longchamp ?

Le projet de nouvel hippodrome de Longchamp, à Paris. / © Dominique Perrault Architecture
Le projet de nouvel hippodrome de Longchamp, à Paris. / © Dominique Perrault Architecture

L'hippodrome de Longchamp accueille ce week-end le Prix de l'arc de triomphe, puis fermera ses portes jusqu'en 2017 pour se refaire une beauté à... 130 millions d'euros. Mais problème, pour le financer, il va falloir vendre un autre site...

Par France 3 Paris IDF (avec AFP)

L'hippodrome de Longchamp fermera ses portes le 5 octobre pour deux ans de travaux, a annoncé la Société France Galop ce mardi. Le gouvernement avait officialisé le 10 septembre son accord pour les travaux de réhabilitation de l'hippodrome parisien, un projet de 131 millions d'euros. "Le bâtiment et ses fonctionnalités sont conçus pour s'adapter à l'évolution de la fréquentation, entre courses de galop à très forte notoriété, comme le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe qui rassemble 60.000 spectateurs et réunions de courses régulières à public plus restreint", a expliqué Bertrand Bélinguier, président de France Galop.

Mais, pour financer cette rénovation, certains évoquent la vente d'un autre site... Peut-être celui de Maison-Lafitte (Yvelines) ? Une idée qui ne plaît pas du tout à Jacques Myard, le maire (LR) : "S'ils veulent se tirer une balle dans la tête, qu'ils le fassent ! Mais il faudra passer aussi sur mon corps !"

VIDEO Reportage d'Antoine Marguet et Louise Simondet.
Interrogé sur la fermeture évoquée d'un des huit champs de courses parisiens, M. Bélinguier a affirmé "que le choix n'était pas arrêté". "La décision sera instruite de façon très objective dans les deux années à venir", a-t-il dit.

Le nouveau Longchamp veut être un modèle de performance écologique

Sur une zone bâtie de près de 11 hectares sur les 55 du site, le nouveau Longchamp prévoit notamment la reconstruction de la tribune du Jockey club (environ 10.000 places). Les dernières tribunes construites datent des années 1962-1964. "France Galop a choisi Dominique Perrault, 'l'architecte de la Grande Bibliothèque de France' pour l'originalité de son projet architectural, fidèle à l'esprit et l'histoire de l'hippodrome. L'ouverture sur le bois et la légèreté de la construction
nous a séduit
", a précisé M. Bélinguier. Le nouveau Longchamp se veut aussi un modèle de performance écologique conjuguant des dispositifs énergétiques passifs (orientation au soleil, isolation, ventilation naturelle, éclairage naturel) ou actifs (production d'énergie renouvelable, pompes à chaleur géothermique, panneaux photovoltaïques...).
Le projet de nouvel hippodrome de Longchamp, à Paris. / © Dominique Perrault Architecture
Le projet de nouvel hippodrome de Longchamp, à Paris. / © Dominique Perrault Architecture
Temple mondial de la vitesse des courses de galop, l'hippodrome de Longchamp, inauguré le 27 avril 1857 en présence de Napoléon III, organise chaque année une trentaine de réunions de courses de plat dont l'Arc de Triomphe qui sacre le champion du monde du galop. Le champ de courses de Longchamp devant rouvrir en septembre 2017, l'édition 2016 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe aura lieu sur l'hippodrome de Chantilly (Oise) où se courent, au printemps, les Prix du Jockey-Club et de Diane.

Sur le même sujet

Gastronogeek, le cuisinier de l'imaginaire

Les + Lus