L'Hôtel national des Invalides à Paris prendra vendredi les couleurs du deuil pour une cérémonie inédite d'hommage aux 130 personnes tuées et aux quelque 350 autres blessées lors des attentats du 13 novembre.
Selon le vœu du président François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls, explique-t-on à l’Élysée, un hommage "national et républicain" sera "rendu dans la gravité et la solennité, mais aussi la beauté de ce lieu". "Très sobre", la cérémonie sera filmée par les caméras du ministère de la Défense et retransmise par plusieurs chaînes de télévision. Elle s'ouvrira à 10H30 précises et devrait durer près d'une heure.
Le chef de l’État devrait s'exprimer seul devant quelques-uns des 350 blessés du Bataclan et des terrasses de la capitale
Quant à la liste des invités, elle pourrait dépasser le millier de noms. "Ont été conviés les familles des 130 personnes tuées ainsi que de nombreux blessés des attentats", a précisé l’Elysée. Par ailleurs, "l'ensemble des autorités de l'Etat prévues par le protocole de la République, le corps diplomatique et l'ensemble des dirigeants des partis politiques", sont aussi invités. Marine Le Pen a d’ores et déjà fait savoir qu’elle serait présente aux Invalides. De nombreuses autres personnalités politiques, dont Nicolas Sarkozy, participeront à ce moment forcément chargé d’émotion.
"Plus d'un millier de personnes seront présentes aux Invalides", a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Il a expliqué que "tout le monde ne pourra pas venir aux Invalides" et "on sait que l'émotion sera grande" après des attentats qui ont "touché au plus profond chacun de nos concitoyens".
Pour que chaque Français vendredi soit partie prenante de cet hommage, l' Elysée invite les Français à "pavoiser" de drapeaux tricolores leur domicile lors de l'hommage solennel rendu vendredi aux Invalides.