Comment se déroulera l'hommage aux Invalides ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France
François Hollande invite les Français à "pavoiser" leur domicile lors de l'hommage solennel qui sera rendu vendredi aux Invalides aux victimes des attentats du 13 novembre, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
François Hollande invite les Français à "pavoiser" leur domicile lors de l'hommage solennel qui sera rendu vendredi aux Invalides aux victimes des attentats du 13 novembre, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. © WILLIAM WEST / AFP

L'Hôtel national des Invalides à Paris prendra vendredi les couleurs du deuil pour une cérémonie inédite d'hommage aux 130 personnes tuées et aux quelque 350 autres blessées lors des attentats du 13 novembre.

Selon le vœu du président François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls, explique-t-on à l’Élysée, un hommage "national et républicain" sera "rendu dans la gravité et la solennité, mais aussi la beauté de ce lieu". "Très sobre", la cérémonie sera filmée par les caméras du ministère de la Défense et retransmise par plusieurs chaînes de télévision. Elle s'ouvrira à 10H30 précises et devrait durer près d'une heure.

Le chef de l’État devrait s'exprimer seul devant quelques-uns des 350 blessés du Bataclan et des terrasses de la capitale


Quant à la liste des invités, elle pourrait dépasser le millier de noms. "Ont été conviés les familles des 130 personnes tuées ainsi que de nombreux blessés des attentats", a précisé l’Elysée. Par ailleurs, "l'ensemble des autorités de l'Etat prévues par le protocole de la République, le corps diplomatique et l'ensemble des dirigeants des partis politiques", sont aussi invités. Marine Le Pen a d’ores et déjà fait savoir qu’elle serait présente aux Invalides. De nombreuses autres personnalités politiques, dont Nicolas Sarkozy, participeront à ce moment forcément chargé d’émotion.

"Plus d'un millier de personnes seront présentes aux Invalides", a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Il a expliqué que "tout le monde ne pourra pas venir aux Invalides" et "on sait que l'émotion sera grande" après des attentats qui ont "touché au plus profond chacun de nos concitoyens".

Pour que chaque Français vendredi soit partie prenante de cet hommage, l' Elysée invite les Français à "pavoiser" de drapeaux tricolores leur domicile lors de l'hommage solennel rendu vendredi aux Invalides.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.