À l'occasion des vacances d'été, l'Office national des forêts invite les photographes débutants, amateurs et confirmés, à redécouvrir le territoire français et ses forêts à l'occasion d'un concours photo. Avec ses quelque 287.000 hectares de forêts, l'Ile-de-France peut offrir de superbes clichés.
Et si la période post-confinement était l’occasion de redécouvrir nos forêts ? C’est l’idée de l’office national des forêts (ONF) qui lance un nouveau concours photo pour la période estivale. Intitulé "Un été en forêt", le concours a pour but d’inciter les participants à se plonger au cœur des espaces naturels du territoire français pour en tirer les plus beaux portraits. Ouvert depuis le 17 juillet, le concours prendra fin le 4 septembre prochain.
Du 17 juillet au 4 septembre 2020 inclus, l'#ONF organise le concours photo "Un été en #forêt", en partenariat avec l'enseigne @Au_VieuxCampeur. Tentez votre chance : une caméra Go Pro est à gagner, et bien plus encore ! Toutes les infos et le règlement : https://t.co/or5PySD20C. pic.twitter.com/wFCp3bsPWV
— ONF (@ONF_Officiel) July 16, 2020
Les forêts franciliennes, particulièrement photogéniques
Après deux mois de confinement et un déconfinement assorti de nombreuses mesures restrictives, cette année les Français seront nombreux à passer leurs vacances à l’intérieur de leurs propres frontières. L’occasion de se mettre, malgré tout, au vert en profitant, du nord au sud et d’est en ouest, des forêts françaises et de leurs bienfaits.La région Ile-de-France représente à elle seule 287.000 hectares de forêt. Situées aux portes des villes, celles-ci s’étendent sur près d’un quart du territoire régional. Dans ses 50 forêts domaniales (Rambouillet, Saint-Germain, Versailles, Fontainebleau, Montmorency…), les badauds peuvent même y visiter 148 sites culturels dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, le château de Versailles, et le non moins illustre château de Fontainebleau.
Aux amoureux de la faune, la région a également beaucoup à offrir. Plus de la moitié des forêts franciliennes sont classées Natura 2000, un dispositif référant les sites naturels de l’Union européenne à biodiversité de grande valeur. Pics noirs, castors d’Europe, chevreuils, lapins, blaireaux, buses, éperviers… Le spectacle de la faune au cœur de la forêt, qu’elle soit francilienne ou non, est un exemple de photographie attendu dans le cadre du concours de l’ONF.