Connaissez-vous le chess boxing, ce sport qui musce le corps et l'esprit ?

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn50s
Le chess boxing : l'alliance du combat physique et intellectuel
Jeux hors jeux : le chess boxing ©France 3 Paris

Quand l'Intellect rencontre la force, vous obtenez le Chess Boxing. Une discipline qui combine les échecs et la boxe dans un seul et même sport. Les participants doivent démontrer leur habileté à la fois sur l'échiquier et sur le ring. Cette pratique unique nécessite de savoir prendre des coups et de les rendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est né dans la tête du dessinateur de bande dessinée français Enki Bilal. Dans l'album "Froid Équateur", il invente le chess boxing. Cette discipline hybride repose sur l'idée de combiner le cerveau et les muscles, en défiant les compétiteurs à la fois sur le plan mental, avec les échecs, et sur le plan physique, avec la boxe. Ce concept sera repris en 2003 par l'artiste néerlandais Lepe Rubingh qui fera de cette combinaison inédite de sports opposés une vraie discipline sportive. 

Le Chess Boxing se déroule en alternant entre des parties d'échecs et des rounds de boxe. Les participants commencent par une partie d'échecs de 4 minutes, suivie d'un round de boxe de 3 minutes, et ainsi de suite. Le gagnant peut être déterminé par un échec et mat et en boxe par un KO  ou une victoire aux points. Les compétiteurs doivent donc allier stratégie, réflexion, concentration et rapidité d'exécution pour réussir dans les deux disciplines et remporter le match.

Ces deux disciplines semblent diamétralement opposées et pourtant , la boxe comme les échecs nécessitent de prévoir et d'anticiper les coups, d'avoir dans les deux cas une stratégie pour emmener son adversaire à l'échec.

La transition entre l'échiquier et le ring demande aux pratiquants une flexibilité mentale et physique, une gestion du stress et des émotions et d'être en capacité à passer rapidement d'un mode de pensée à un autre. Pas évident quand on vient de prendre une série d'uppercuts.   

Les pratiquants de Chess Boxing développent des compétences uniques, telles que la prise de décision sous pression, la résolution de problèmes complexes, la gestion du temps et des ressources, et la résilience face à l'adversité. Ces compétences transposables dans la vie quotidienne font du Chess Boxing non seulement un sport exigeant, mais aussi une école de vie qui offre des outils pour surmonter les défis et les obstacles avec confiance et détermination.

https://chessboxingparis.com/





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information