Coronavirus : Une attestation plus simple de sortie est disponible en FALC, le français facile à lire et à comprendre

Enfin une version simplifiée de l'attestation obligatoire pour sortir de chez soi. Elle est disponible sur le site du gouvernement en FALC, le français facile à lire et à comprendre. Elle s'adresse à toutes celles et ceux pour qui la lecture et la compréhension des écrits est un handicap. A diffuser

Coronavirus : L'attestation de sortie en FALC, le français facile à lire et à comprendre
Coronavirus : L'attestation de sortie en FALC, le français facile à lire et à comprendre © gouvernement.fr
Il aura fallu attendre deux semaines pour que le gouvernement s'adresse spécifiquement aux Français en situation de handicap. Il est désormais possible de télécharger une attestation de sortie dérogatoire adaptée en FALC : français facile à lire et à comprendre. Revue de détail des différentes solutions disponibles pour aider celles et ceux qui en ont besoin.

Une attestation simplifiée

Pour que tout soit bien clair, le site Numérama a pris le temps de rédiger cette information en français simplifié afin de s'adresser par exemple aux personnes illettrées, comme aux personnes étrangères ayant des difficultés avec la langue française. En effet, les personnes illettrées représentent une grande partie de la population en France : deux millions et demi de personnes en 2018 dans toutes les tranches d'âge, selon les chiffres publiés sur le site de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme). Le gouvernement demande à tout le monde de rester à la maison et de ne sortir qu'avec une bonne raison. Mais le document obligatoire n'est pas facile à comprendre. Une version simplifiée existe maintenant.
Vous pouvez la téléchargez ici.
Le gouvernement a également mis en ligne une page d'information sur l'épidémie de coronavirus, entièrement rédigée en FALC.
Les médias le disent tous les jours : il ne faut plus sortir de la maison à cause du coronavirus. Mais on peut toujours s’acheter à manger ou aller voir le médecin.
Vous avez le droit d’aller dehors si c’est important : il faut avoir sur vous un document officiel. Comme il est dur à comprendre et à écrire, le gouvernement a imaginé un texte « facile à lire et à comprendre », avec des images et des textes courts. Vous pouvez utiliser ce document si vous ne comprenez pas bien le français, si vous avez du mal à lire ou à écrire ou si vous avez un handicap cognitif.ATTENTION : La police peut vous demander ce document. Si vous l’avez bien rempli, vous ne risquez rien. Si vous l'avez oublié, vous risquez de devoir payer une amende de 135 €.

Pour les autres oubliés du confinement

De son coté Handicap.fr rappelle qu'au départ rien n'était prévu pour les aveugles. "L'attestation de déplacement dérogatoire est inutilisable par les aveugles utilisateurs de lecteur d'écran. Merci d'y changer quelque chose », twitte Sophie Massieu, journaliste, elle-même aveugle, après la mise en ligne sur le Ministère de l'Intérieur de ce sésame indispensable en cette période de confinement.Le site Cnetfrance a trouvé  d'autres versions de l'autorisation de sortie, adaptées par les associations pour ceux qui souffrent d'illectronisme ou de dyslexie - autres oubliés du confinement. Enfin, l'association "Les papillons blancs de Lille" de parents et amis de personnes handicapées mentales propose elle aussi une version FALC avec des images et une version en Makaton (communication à base de gestuelle et de symboles graphiques pour les personnes sujettes aux troubles de la communication) à télécharger sur cette page.

C'est quoi le Coronavirus ?

L'UNAPEI, le collectif qui regroupe 550 associations pour les personnes en situation de handicap, répond à cette question en français facile à lire et à comprendre. Il propose aussi une série de documents à télécharger pour mieux comprendre le confinement et les gestes barrières.
En résumé : Comment télécharger une autorisation de sortie ?
Pour recevoir mon autorisation de sortie, je clique ici.
Il faut aller sur le site du gouvernement pour avoir ce document.
Il peut être imprimé ou écrit à la main.
Il faut écrire son prénom et son nom, son adresse et sa date de naissance.
Il faut choisir la raison de sa sa sortie.
Il faut écrire la date avec l'heure et signer le document.
Si vous avez des questions, appelez le 0 800 130 000. Cet appel est gratuit.
Si vous êtes malade, il faut appeler le Samu avec le 15.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société handicap