Le groupe a décidé de rendre gratuits les TGV et Intercités pour les personnels soignants, alors qu’un appel à la solidarité est lancé pour venir renforcer les hôpitaux parisiens pour lutter contre le Covid-19. Les TER et le réseau Transilien ne sont pas concernés.
Médecins, infirmiers et aide-soignants… La SNCF a annoncé lundi la gratuité des trajets en TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux, face à l’épidémie de coronavirus. Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Voyages, explique qu’une présentation de la carte professionnelle aux agents du groupe est demandée : "S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service".
"C'est normal qu'on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants", précise le responsable. La SNCF répond ainsi à l'appel des Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer ses équipes dans les semaines à venir. Une réponse, également, à l'appel au volontariat relayé par l'Agence régionale de santé d'Île-de-France pour renforcer les effectifs médicaux dans les "clusters" prioritaires.