Coronavirus : la SNCF rend gratuits les trajets en TGV et Intercités pour les personnels soignants

Le groupe a décidé de rendre gratuits les TGV et Intercités pour les personnels soignants, alors qu’un appel à la solidarité est lancé pour venir renforcer les hôpitaux parisiens pour lutter contre le Covid-19. Les TER et le réseau Transilien ne sont pas concernés.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Médecins, infirmiers et aide-soignants… La SNCF a annoncé lundi la gratuité des trajets en TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux, face à l’épidémie de coronavirus. Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Voyages, explique qu’une présentation de la carte professionnelle aux agents du groupe est demandée : "S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service".

"C'est normal qu'on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants", précise le responsable. La SNCF répond ainsi à l'appel des Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer ses équipes dans les semaines à venir. Une réponse, également, à l'appel au volontariat relayé par l'Agence régionale de santé d'Île-de-France pour renforcer les effectifs médicaux dans les "clusters" prioritaires.

Les TER et le réseau Transilien ne sont pas concernés

"C'est une démarche qu'on a élargie à toute la France", souligne Alain Krakovitch. La mesure concerne les TGV (inOui et Ouigo) et les Intercités, mais les TER et les trains de la banlieue parisienne, qui dépendent des régions, ne sont pas concernés.Ces prochains jours, SNCF Voyages prévoit d'assurer de 15 à 20 % des trains grandes lignes. Contre la propagation du virus, les TGV sont "nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour" et le placement des clients dans les rames se fait sur deux sièges pour une seule personne afin de minimiser les risques et respecter les consignes gouvernementales des "gestes barrières", selon le groupe.A noter par ailleurs qu'en région parisienne, Île-de-France Mobilités et la RATP mettent en place dès ce lundi 23 mars des lignes de bus réservées pour le personnel hospitalier. Le but : faciliter le déplacements des soignants entre certaines gares et les hôpitaux de l'AP-HP.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité