Coupe du monde : un Zidane chambreur... José Alégria, le chauffeur des Bleus de 1998, se souvient

José Alégria, le chauffeur de l'équipe de France durant la Coupe du Monde de 1998, se rappelle de ces jours qui ont été les plus beaux du football tricolore. Et d'une anecdote sur Zinédine Zidane...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"De bons souvenirs." Concentré sur son volant, José Alégria, le chauffeur de l'équipe de France durant la Coupe du Monde de 1998, se rappelle de ces jours qui ont été les plus beaux du football tricolore. Ces jours qui ont précédé la victoire des Bleus, et ce premier titre de champion du monde pour la France.

Ils étaient calmes. Chacun écoutait sa musique, de son côté, il n'y avait pas un bruit

"C'est la première fois que je vivais ça", poursuit-il. "Pour un joueur amateur comme moi, qui aime le foot... C'était génial !"
Le jour J, ce 12 juillet 1998, entre le camp de base des Bleus et le Stade de France, José Alégria se rappelle du monde qu'il y avait sur la route. ​​​​​Et de la sérénité qui régnait dans le bus. Pas de stress. "Ils étaient calmes. Chacun écoutait sa musique, de son côté, il n'y avait pas un bruit (...) Des joueurs concentrés", raconte-t-il.
 

Autographes

Pour ses copains, José Alégria demandait "souvent des autographes". "Même moi, aujourd'hui, je n'en ai pas un", avoue-t-il, car ce sont bien ses amis qui semblent en avoir profité. "Je donnais aux gens qui m'en demandaient." Et le chauffeur raconte comment Zinédine Zidane l'a chambré. "Un jour, avant le départ pour le stade, il me dit : 'Bah, José, tu vends mes autographes ou quoi ?'" Précision : le meneur de jeu n'a toutefois jamais refusé de lui signer d'autographe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information