Pharmacies, centre commerciaux, villes ou mairies d’arrondissement… Des barnums de dépistages fleurissent un peu partout en Île-de-France et proposent des tests PCR ou anti-géniques à quelques jours des vacances de Noël.
La mairie du Ve arrondissement de Paris organise une grande campagne de dépistage du coronavirus, à partir d’aujourd’hui mercredi 16 décembre, jusqu’à samedi inclus. Nouveauté, chaque personne testée se verra proposer un test "retour" du 6 au 9 janvier. Pour Florence Berthoux, maire de l’arrondissement, "il s’agit de sécuriser et d’accompagner les départs pour les fêtes de Noël ou les fêtes familiales à Paris et ainsi limiter la propagation du virus".
Les regroupements familiaux sont propices aux contaminations. La maire en appelle donc à la responsabilité des habitants du Ve. Mais pour la maire "attention, ces tests ne sont pas un chèque en blanc. Ils ne se substituent pas aux gestes barrière : le port du masque et la distanciation sociale."
Cette campagne de dépistage gratuite se fait en partenariat avec l’ARS et le centre Covisan installé dans la mairie depuis le début de l’épidémie. Florence Berthoux prévoit un millier de tests anti-géniques ou PCR au vu des deux précédentes campagnes organisées dans son arrondissement.
L’entrée du centre de dépistage rue Clotaire est ouvert sans rendez-vous de 10 heures à 20 heures jusqu’à samedi.
Même chose à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine qui a ouvert un centre de dépistage depuis le1er décembre au 250, boulevard Jean-Jaurès. La ville souhaite augmenter le nombre de tests avant les fêtes de Noël. "A la veille des fêtes de fin d’année, il est essentiel de permettre à tous les Boulonnais qui le souhaitent de pouvoir passer le test dans un centre de dépistage rapide, sûr et facilement accessible. Se faire tester est un moyen de passer les fêtes plus sereinement tout en étant responsable par rapport aux personnes fragiles et vulnérables", annonce le maire Pierre-Christophe Baguet dans un communiqué. Jusqu'à 500 tests PCR peuvent être effectués dans la journée.
Des bus anti-covid
En Seine-et-Marne, des bus de dépistage, mis en place en partenariat avec l'ARS, la Région Île-de-France et la Croix-Rouge sillonnent le département et s’installent pour une journée dans des communes rurales. A Moret-sur-Loire, le bus de la santé sera présent le samedi 19 décembre.
#Covid_19
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) December 15, 2020
Dépistage à @LFSJ77 avec le bus rural @iledefrance @ARS_IDF de 10h à 13h et de 14h à 17h.
?https://t.co/FqvLWf60TO pic.twitter.com/Omw9VlLzzQ
Les centres commerciaux du département eux aussi proposent des dépistages gratuits. Depuis le samedi 12 décembre, un barnum a été monté dans le centre commercial de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne. Des tests antigéniques rapides et gratuits y sont effectués, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h en partenariat avec la Croix-Rouge
Les pharmacies en ordre de bataille
Les pharmacies sont aussi sur le pied de guerre à l’approche de Noël. "On a une demande très importante pour se faire tester pour la semaine prochaine", témoigne Ruben Medina, pharmacien titulaire de l'officine de l’Horloge. "Nous testons sans rendez-vous sauf la journée du 24 décembre où là il faut prendre un rendez-vous. Il y a beaucoup de demandes et nous nous sommes organisés pour y faire face en embauchant du personnel supplémentaire. Deux personnes vont faire des dépistages à plein temps", explique-t-il.
Les stocks de plusieurs centaines de tests anti-géniques sont là prêts à l’emploi. "En ce moment nous réalisons à peu près 40 tests par jour, la semaine prochaine nous prévoyons de réaliser 60 à 70 tests par jour", estime-t-il.