• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Décrochage scolaire : les établissements près de chez vous en Île-de-France

Décrochage scolaire : l'exemple du micro-lycée de Vitry-sur-Seine
Pour lutter contre le décrochage scolaire, de petites structures tentent de recréer le lien entre les élèves et l'école. Exemple, avec le micro-lycée de Vitry-sur-Seine.

Pour lutter contre le décrochage scolaire, de petites structures tentent de recréer le lien entre les élèves et l'école. Tour d'horizon des solutions diverses en Île-de-France...

Par F. Castaingts

Ils sont 30.000 à avoir quitté les bancs de l'école en 2016. Echec au bac, absentéisme, grossesse précoce... Les causes du décrochage scolaire sont nombreuses. Et les chances de raccrocher le milieu scolaire sont faibles. Des petites structures existent pour accompagner au mieux les élèves en décrochage scolaire. Les professeurs deviennent à la fois conseillers et enseignants et suivent de manière personnalisée les parcours des étudiants qui ont pris l'école en grippe.

Les écoles de la seconde chance

Ces écoles accueillent des jeunes de 16 ans 25 ans, sans emploi et sans diplôme. Des intervenants suivent les étudiants pendant six mois anfin qu'ils trouvent une issue à leur décrochage scolaire. Trois solutions s'offrent à eux : 
- l'arrivée dans la vie active après avoir suivi une formation qualifiante et professionalisante
- l'entrée dans une filière professionnelle : BEP, CAP ou Bac pro
- l'intégration dans un lycée technique ou général, après une remise à niveau

Le lycée du temps choisi et le lycée auto-géré de Paris

Ces lycées s'adaptent à la temporalité de chaque élève, selon leur temps disponible et leurs capacités. Le baccalauréat peut se passer en un ou deux ans dans ces structures où les séances de cours sont personnalisés.

Les micro-lycées

Ce sont des lycées d'une centaine d'élèves au maximum. Dans chaque classe, une dizaine de lycéens qui réapprivoisent les bancs de l'école. Les professeurs suivent le parcours de chacun en leur prodigant des conseils personnalisés. Danse, théâtre ou sport sont dispensés et font partie du programme scolaire. Il en existe trois en Île-de-France : en Seine-Saint-Denis au Bourget, en Seine-et-Marne à Sénart et à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus