DOSSIER. Fibre optique : un raccordement complet en Île-de-France d'ici 2020

Amateurs de jeux vidéos, ou simples utilisateurs professionnels, la fibre arrive... dans quatre ans. Dossier en vidéo et cartographie de l'équipement par commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En concurrence avec l'ADSL, la fibre optique a déjà séduit les fournisseurs d'accès à Internet. Cette technologie, dont le principe est né dans les années 80, accélère de manière significative les connexions, notamment pour les adeptes du jeu vidéo en ligne. 

D'un côté vous avez le TGV, de l'autre, le train à vapeur. 






Pourtant, la fibre peine à se mettre en place. Lancé en 2013 en Île de France, le déploiement ne sera total qu'en 2020.

► VOIR le dossier de France 3 Paris Île-de-France
Si la région parisienne est l'un des territoires les mieux équipés de France, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, déplorait en début d'année le manque de professionnels du secteur : 


Il manque 5.000 personnes qualifiées pour poser de la fibre optique en Île-de-France, sans offre de formation suffisante.
Valérie Pécresse aux Echos



 

 

 

Un autre frein à cette avancée était la possibilité pour les syndics de copropriétés de s'opposer au raccordement du logement. Evoquée lors d'un projet de loi "pour une République numérique" adopté fin janvier 2016 par l'Assemblée nationale, cette question a donné lieu à une réponse en faveur du locataire : aucun échelon en amont ne pourra s'opposer à cette requête si l'occupant du logement fait la demande d'équipement. 

Pouvez-vous profiter de la fibre optique ? 

Cette carte indique si les communes sont reliées ou non à la technologie. Le FTTH (Fiber to the Home) correspond à la fibre optique, reliée directement au domicile via l’installation d’une prise fibre optique. Le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), c'est la fibre amenée jusqu’à un point précis, puis raccordée au logement par le câble.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information