Amateurs de jeux vidéos, ou simples utilisateurs professionnels, la fibre arrive... dans quatre ans. Dossier en vidéo et cartographie de l'équipement par commune.
En concurrence avec l'ADSL, la fibre optique a déjà séduit les fournisseurs d'accès à Internet. Cette technologie, dont le principe est né dans les années 80, accélère de manière significative les connexions, notamment pour les adeptes du jeu vidéo en ligne.
D'un côté vous avez le TGV, de l'autre, le train à vapeur.
Pourtant, la fibre peine à se mettre en place. Lancé en 2013 en Île de France, le déploiement ne sera total qu'en 2020.
► VOIR le dossier de France 3 Paris Île-de-France
Il manque 5.000 personnes qualifiées pour poser de la fibre optique en Île-de-France, sans offre de formation suffisante.
Valérie Pécresse aux Echos
Un autre frein à cette avancée était la possibilité pour les syndics de copropriétés de s'opposer au raccordement du logement. Evoquée lors d'un projet de loi "pour une République numérique" adopté fin janvier 2016 par l'Assemblée nationale, cette question a donné lieu à une réponse en faveur du locataire : aucun échelon en amont ne pourra s'opposer à cette requête si l'occupant du logement fait la demande d'équipement.
Pouvez-vous profiter de la fibre optique ?
Cette carte indique si les communes sont reliées ou non à la technologie. Le FTTH (Fiber to the Home) correspond à la fibre optique, reliée directement au domicile via l’installation d’une prise fibre optique. Le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), c'est la fibre amenée jusqu’à un point précis, puis raccordée au logement par le câble.