L'effondrement du toit du Terminal 2E de Roissy au tribunal

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France
Le 23 mai 2004, le terminal 2E de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle s'est écroulé.
Le 23 mai 2004, le terminal 2E de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle s'est écroulé. © AFP

C'est une info Europe 1, Aéroport de Paris et trois autres sociétés vont être renvoyées devant un tribunal correctionnel dans l'affaire de l’effondrement du toit du terminal 2E de l'aéroport de Roissy en 2004.

Il a fallu treize ans d'instruction pour déterminer des responsabilités du drame qui s'est déroulé le 23 mai 2004. Ce matin là la voûte du terminal 2E de l'aéroport de Roissy s'effondre sur une trentaine de mètres faisant 4 morts, et 9 blessés.

Selon une information d'Europe 1, Aéroport de Paris et trois autres sociétés sont renvoyées devant le tribunal correctionnel. Elles vont être jugées pour "homicides et blessures involontaires".

Dans ce dossier qu'a pu consulter Europe 1, les expertises sont accablantes : l'ouvrage était "très proche de la ruine dès sa construction", écrivent les experts. Ils estiment que la faible résistance de la voûte en béton résulte d'un "manque d'attention à tous les niveaux de l'opération", ce qui révèle selon eux "un défaut de coordination et de supervision", aux "conséquences gravissimes".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.