Cet article date de plus de 4 ans

Elisabeth Borne, la patronne de la RATP, devient ministre en charge des transports

PDG de la RATP depuis deux ans, Elisabeth Borne, 56 ans, polytechnicienne, ingenieur ponts et chaussées, devient ministre chargée des transports. Un ministère désormais rattaché au ministère de l'écologie, et donc au ministre NIcolas Hulot.
Elisabeth Borne a commencé sa carrière de haut fonctionnaire à la fin des années 1980, à l'Equipement, d'abord au sein du ministère puis à la direction départementale d'Ile-de-France.

Après une incursion quelques années à l'éducation nationale, auprès de Jack Lang et Lionel Jospin, elle reprend un dossier "transport" auprès du Premier ministre Lionel Jospin en 1997 et surtout devient directrice de la statégie de la SNCF à partir de 2002.

durée de la vidéo: 01 min 43
Elisabeth Borne, de la RATP au ministère


Une réformatrice assumée 


Passée par la société Eiffage (qui construit des ponts, des voies ferrées et des autoroutes), elle devient ensuite directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris, pendant 4 ans.
Préfet de la région Poitou-Charentes en 2013, elle est ensuite directrice du cabinet de la ministre de l'écologie Ségolène Royal.

En mai 2015 enfin, elle prend la succession de Pierre Mongin à la tête de la RATP. Dès son arrivée dans ce poste, elle a marqué par sa volonté de changer profondément le fonctionnement de l'entreprise. Elle a d'abord fait en sorte de faire accéder des femmes aux responsabilités pour parvenir à une parité dans l'entreprise. Elle a recruté, beaucoup, et beaucoup de jeunes.  
Elle a traduit dans les faits, dans les achats de matériels sa volonté d'une transition écologique, notamment vers l'électrique pour les bus. Enfin, elle s'est battue pour conserver à la RATP sa place importante dans le monde des transporteurs.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ratp économie transports transports en commun politique