Prix Nobel de Physique : Alain Aspect, chercheur à Paris-Saclay, récompensé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset .

Le physicien français Alain Aspect, chercheur à Paris-Saclay fait partie du trio de physiciens qui a remporté ce mardi le Prix Nobel de Physique 2022. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur la révolution quantique.

"C'est une grande surprise et un grand honneur" a déclaré le scientifique francilien Alain Aspect lors d'un point presse. 

Le prix Nobel de physique a couronné ce mardi le chercheur français , professeur à l'Université Paris-Saclay. La récompense est revenue ce mardi au trio qu'il forme avec le physicien américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger.

Le prix leur a été décerné pour leurs travaux pionniers sur les des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique. 

Dans une interview pour la Fondation Nobel donnée juste après sa victoire, le scientifique français a appelé la communauté scientifique internationale à rester unie face à la montée du "nationalisme" dans le monde. "C'est important que les scientifiques conservent leur communauté internationale quand le monde ne va pas si bien et que le nationalisme s'impose dans beaucoup de pays", a-t-il déclaré. "J'ai reçu le coup de téléphone m'indiquant notre nomination 15 minutes avant l'annonce officielle", raconte-t-il au sujet de sa nomination.      

Le trio récompensé pour ses travaux sur l'intrication quantique

Le trio de septuagénaires est récompensé pour ses découvertes sur "l'intrication quantique", un phénomène où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a annoncé le jury Nobel. 

La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l'informatique quantique et des communications ultra-sécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultra-sensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l'espace.

Alain Aspect déjà lauréat de nombreux prix 

Âgé de 75 ans, Alain Aspect est affilié à l'Institut d'Optique de l'Université Paris-Saclay et à Polytechnique. Il a remporté de nombreux prix dont la médaille d'or du CNRS en 2005. Le chercheur francilien avait également remporté avec son homologue américain et le scientifique autrichie, le prix Wolff en 2010. C'est la quatorzième fois que le prix Nobel de Physique est décerné à un scientifique français.

Source : AFP       

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité