Accident de train de Brétigny : un juge supplémentaire va être nommé

La ministre de la justice l'avait promis : un juge d'instruction supplémentaire va être nommé afin d'épauler les deux magistrats instructeurs travaillant sur l'accident ferroviaire, en 2013, de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avaient estimé ne plus pouvoir assumer seuls un dossier aussi lourd

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de la Justice a publié une proposition de nomination, qui doit maintenant être soumise au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), avant d'être officialisée par décret.

Ce juge arrivera au TGI d'Evry dès le mois de septembre. Il appartiendra ensuite au président du tribunal de décider de l'affectation de ce juge selon les besoins.

La ministre de la Justice Christiane Taubira avait répondu, fin juin, à la lettre en forme d'appel au secours, des deux juges d'instruction en charge de cette affaire très lourde et compliquée, dans laquelle ils expliquaient qu'il croulaient sous la charge de travail et qu'ils ne pouvaient poursuivre leur instruction. Christiane Taubira avait annoncé son intention de nommer un juge d'instruction supplémentaire, après que le procureur de la République ait refusé de dessaisir les juges en charge du dossier.

Trois juges d'instruction avaient été nommés peu après la catastrophe, mais ils ne sont plus que deux à enquêter aujourd'hui sur l'accident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information