Catastrophe de Brétigny: le rapport définitif du BEA rendu public vendredi

Bretigny sur Orge le 15/07/2013, trois jours après la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à 7 personnes. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/T Salomon
Bretigny sur Orge le 15/07/2013, trois jours après la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à 7 personnes. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/T Salomon

Le rapport définitif du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) sur le déraillement du train Paris-Limoges en 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sera rendu public vendredi.

Par AFP

Dans un courriel envoyé jeudi à plusieurs victimes, le BEA-TT les informe que ce rapport leur sera envoyé "en début d'après-midi" avant d'être "rendu public". "Je vous rappelle que l'objectif de l'enquête du BEA-TT n'est aucunement de déterminer des responsabilités, mais d'établir, en toute indépendance, les mesures de sécurité à mettre en oeuvre pour se prémunir contre un accident similaire", leur écrit Claude Azam, le directeur du BEA-TT.

Selon une source proche du dossier, ce rapport doit également être présenté aux représentants des victimes dans l'après-midi de vendredi, dans les locaux de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), à Paris.

L'accident de Brétigny-sur-Orge, survenu le 12 juillet 2013, avait fait sept morts et des dizaines de blessés, à cause d'une éclisse -- sorte de grosse agrafe sur l'aiguillage -- à quatre boulons, qui avait fini par ne plus tenir que par l'un d'eux et avait pivoté, provoquant le déraillement du train.

>> Retrouvez le dossier complet de la rédaction sur la catastrophe de Brétigny 

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus