Cet article date de plus de 6 ans

La catastrophe de Brétigny-sur-Orge, un an après

Il y a un an se déroulait l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Alors qu’un rapport d’experts pointe un "déficit dans la qualité de maintenance", on s’apprête à commémorer en Essonne le premier anniversaire du drame. 
Le 12 août 2013 : des wagons accidentés sont dissimulés sous des bâches grises pour les besoins de l'enquête.
Le 12 août 2013 : des wagons accidentés sont dissimulés sous des bâches grises pour les besoins de l'enquête. © France 3 Paris
Il y a un an se déroulait l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Le déraillement d'un train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge avait fait 7 morts et des dizaines de blessés. Alors qu’un rapport d’experts pointe une maintenance des rails défaillante, on s’apprête à commémorer en Essonne le premier anniversaire du drame.
>> Un reportage de Céline Cabral et Josiane Zymanski
durée de la vidéo: 02 min 41
GARE DE BRETIGNY 1 AN APRES
Les rescapés et les familles de victimes de la catastrophe de Brétigny sont attendus samedi sur les lieux du drame pour une cérémonie d'hommage à l'occasion du 1er anniversaire de la catastrophe. 12 juillet 2013. Cette date marquera à jamais non seulement les témoins de l'accident mais aussi la ville de Brétigny dans son ensemble.

Voici maintenant le témoignage d'un voyageur du Paris Limoges qui aurait pu mourir ce 13 juillet 2013. Il se trouvait dans la voiture de queue. Il est est marqué à vie par ce drame.
>> Bertrand Lambert et Abdel Joudi l'ont rencontré
durée de la vidéo: 02 min 49
BRETIGNY TEMOIGNAGES

>> Retrouvez le dossier complet de la rédaction sur l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident sncf déraillement paris-limoges transports