De nouveaux éléments contre la SNCF, après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge

Le 12 juillet 2013, le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge provoquait la mort de sept voyageurs, avec une trentaine de blessés. Six ans après, des documents soulignent de nouveau le manque d’entretien des voies au sein de la SNCF.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme pour de nombreuses catastrophes, la question revient une nouvelle fois à propos du drame de Brétigny-sur-Orge : le drame aurait-il pu être évité ? Nos confrères du Parisien se sont procurés une série de documents internes de la SNCF, accablants pour la société.

Bien loin de l’idée d’une faute individuelle, les éléments et les témoignages rassemblés pointent une nouvelle fois des larges problèmes en termes d’entretien des voies, au niveau de l’entreprise.
 

Un manque de 1 000 agents de maintenance

Parmi les documents, on peut citer entre autres un email d’avril 2013, trois mois avant le drame, entre le directeur de l’infrastructure de la région et son directeur financier. La correspondance révèle l’inquiétude des cadres quant à un déficit important d’agents de maintenance sur Paris rive gauche, dont dépend Brétigny.

D’après Le Parisien, il manquait peu avant le drame un total d'environ 1000 agents de maintenance, et ce malgré des alertes répétées en interne. Ces lacunes auraient ainsi contribué à l’accident.

Un seul cadre mis en examen

Les échanges rappellent des expertises précédemment menées dans le cadre de l’enquête, qui pointaient aussi le délabrement des voies et des problèmes d’entretien.

L’enquête lancée à la suite de la catastrophe, close en janvier dernier, a pourtant abouti jusqu'ici à la mise en examen d’un cadre subalterne de la maintenance, pour manquements. Soit un seule employé au sein de la SNCF, encore loin d’une responsabilité globale de la société.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information