Alors que des dizaines d’étrangers ont été tués et pris en otage depuis l’attaque menée samedi par le Hamas contre Israël, la France déplore à ce stade 12 morts et une vingtaine de disparus. Un Franco-Israélien originaire de Yerres, en Essonne, est décédé alors qu'il combattait pour l'armée israélienne.
Attaque du festival de musique "Tribe of Nova", du kibboutz de Nir Oz… Le ministère français des Affaires étrangères déplore à ce stade 12 morts à la suite de l'attaque du Hamas contre Israël. Ce jeudi lors d'un point presse, Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère, a précisé que la France était "sans nouvelle de 17 compatriotes dont la disparition est considérée comme très inquiétante".
Les autorités françaises avaient par ailleurs évoqué "plusieurs enfants (...) probablement enlevés" par l'organisation islamiste.
Un Francilien fait partie des victimes. Un Franco-Israélien originaire de Yerres, en Essonne, est en effet mort alors qu'il combattait pour l'armée israélienne, a confirmé sa mère à l'AFP.
"Mon fils était ce qu'on appelle un 'soldat isolé' (vivant seul en Israël, NDLR) (...) Il devait finir son service militaire dans deux mois, rentrer à la maison et reprendre ses études d'informatique", explique la mère. Elle précise que son fils "comptait se marier prochainement".
"Il a été touché de plusieurs balles"
D’après sa mère, l’homme "faisait partie de l'unité 202, les parachutistes religieux". "Il a été envoyé au front (À Kfar Aza) (...) malheureusement il a été touché de plusieurs balles, et malgré les soins prodigués par ses camarades, il n'a pas survécu", raconte-t-elle.
Alors que la situation de crise en Israël rend difficile la transmission d’informations, certaines victimes restent, pour l'heure, toujours anonymes. "Malheureusement, au fur et à mesure que les autorités israéliennes procèdent aux identifications", le bilan s'alourdit, a déclaré mercredi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, sur franceinfo.
L'armée israélienne a fait état de 1 200 morts en Israël, pour la plupart des civils, depuis l’attaque du Hamas. Du côté palestinien, au moins 1 200 personnes, dont de nombreux civils également, ont été tuées dans les raids aériens menés en représailles dans la bande de Gaza, selon les autorités locales.
Catherine Colonna doit se rendre ce jeudi soir à l'aroport de Roissy pour accueillir les premiers Français de retour d'Israël.