Dourdan: "Sauver la maternité"

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour demander la réouverture de la maternité de Dourdan en Essonne. Elle est fermée depuis le 21 octobre suite au décès d'un nouveau-né.

A l'appel du "collectif de soutien à la maternité", la manifestation a rassemblé des personnels hospitaliers, des usagers de la maternité, des habitants, des syndicats et des élus locaux.
"Nous demandons la réouverture de la maternité", a indiqué  Catherine Lubin, secrétaire générale adjointe de la CGT du centre hospitalier Sud Essonne (CHSE) dont dépend l'établissement. "C'est une fermeture qui est voulue car Dourdan est une petite maternité de proximité".

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a décidé de la suspension de l'activité de la maternité de Dourdan, à compter du 21 octobre, après le décès d'un nouveau-né survenu le 30 juin et déclaré seulement fin septembre. L'hôpital disposait d'un délai d'un mois pour apporter des réponses. Dans sa décision de suspension, l'ARS avait constaté que son inspection du 15 octobre avait "mis en évidence de nombreux dysfonctionnements tenant à l'organisation du service" et "qu'aucune mesure correctrice (n'avait) été prise par l'établissement depuis la survenue de l'événement grave" fin juin.


"Dès que la maternité répondra aux exigences de sécurité, nous vérifierons et si tout correspond, une réouverture peut intervenir rapidement. Mais nous n'imposons pas de délai ou de calendrier", a assuré le président de l'ARS, Claude Evin, dans un entretien accordé vendredi au Parisien. "Il n'existe aucune menace sur l'avenir de la maternité, ni même sur l'hôpital de Dourdan", a ajouté M. Evin.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité