64 communes de l’Essonne ont été classées en état de catastrophe naturelle suite à l’épisode de sécheresse de l'été 2018. Cette classification permet aux riverains ayant subi des dégâts d'être couverts par leur assureur.
C’est une bonne nouvelle pour les habitants de 64 communes du département de l’Essonne. Le Journal Officiel du 9 août a publié une liste de communes essonniennes désormais classées en état de catastrophe naturelle après l’épisode de sécheresse de l’été dernier.
Pour rappel, l'état de catastrophe naturelle vaut expertise pour les assureurs. Une fois l'arrêté de catastrophe publié, les victimes disposent d'un délai de 10 jours pour signaler les dégâts. L'assureur a ensuite 3 mois pour les indemniser des dommages liés à l'événement.
Les communes concernées sont les suivantes :
• Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet au 30 septembre 2018 :
Ballancourt-sur-Essonne, Boussy-Saint-Antoine, Breuillet, Brunoy, Bruyères-le-Châtel, Bures-sur-Yvette, Corbreuse, Courson-Monteloup, Crosne, Echarcon, Egly, Les Granges-le-Roi, Itteville, Linas, Lisses, Longjumeau, Morsang-sur-Orge, Nozay, Ollainville, Orsay, Quincy-sous-Sénart, Saint-Aubin, Saint-Chéron, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Maurice-Montcouronne, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Vrain, Saint-Yon, Soisy-sur-Ecole, Soisy-sur-Seine, Varennes-Jarcy, Verrières-le-Buisson, Villebon-sur-Yvette, La Ville-du-Bois, Villemoisson-sur-Orge et Villiers-le-Bâcle.
• Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet au 31 décembre 2018 :
Bondoufle, Brétigny-sur-Orge, Champlan, Chatignonville, Etiolles, Evry-Courcouronnes, La Forêt-le-Roi, Gif-sur-Yvette, Longpont-sur-Orge, Le Mérévillois, Montgeron, Montlhéry, La Norville, Palaiseau, Le Plessis-Pâté, Richarville, Roinville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Savigny-sur-Orge, Sermaise, Vaugrigneuse, Villabé, Villiers-sur-Orge et Yerres.
• Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre au 31 décembre 2018 :
Boigneville, Les Molières et Vauhallan