Essonne : une soixantaine de communes reconnues en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2018

64 communes de l’Essonne ont été classées en état de catastrophe naturelle suite à l’épisode de sécheresse de l'été 2018. Cette classification permet aux riverains ayant subi des dégâts d'être couverts par leur assureur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une bonne nouvelle pour les habitants de 64 communes du département de l’Essonne. Le Journal Officiel du 9 août a publié une liste de communes essonniennes désormais classées en état de catastrophe naturelle après l’épisode de sécheresse de l’été dernier.

Les mouvements de terrain engendrés par le manque d’eau avaient causé d’importants dégâts sur les habitations, entraînant notamment des fissures parfois inquiétantes. Grâce à cette nouvelle classification, les habitants victimes de la sécheresse pourront se faire connaître auprès de leur assureur et demander réparation.

Pour rappel, l'état de catastrophe naturelle vaut expertise pour les assureurs. Une fois l'arrêté de catastrophe publié, les victimes disposent d'un délai de 10 jours pour signaler les dégâts. L'assureur a ensuite 3 mois pour les indemniser des dommages liés à l'événement. 

Les communes concernées sont les suivantes :
 
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet au 30 septembre 2018 :
Ballancourt-sur-Essonne, Boussy-Saint-Antoine, Breuillet, Brunoy, Bruyères-le-Châtel, Bures-sur-Yvette, Corbreuse, Courson-Monteloup, Crosne, Echarcon, Egly, Les Granges-le-Roi, Itteville, Linas, Lisses, Longjumeau, Morsang-sur-Orge, Nozay, Ollainville, Orsay, Quincy-sous-Sénart, Saint-Aubin, Saint-Chéron, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Maurice-Montcouronne, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Vrain, Saint-Yon, Soisy-sur-Ecole, Soisy-sur-Seine, Varennes-Jarcy, Verrières-le-Buisson, Villebon-sur-Yvette, La Ville-du-Bois, Villemoisson-sur-Orge et Villiers-le-Bâcle.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet au 31 décembre 2018 :
Bondoufle, Brétigny-sur-Orge, Champlan, Chatignonville, Etiolles, Evry-Courcouronnes, La Forêt-le-Roi, Gif-sur-Yvette, Longpont-sur-Orge, Le Mérévillois, Montgeron, Montlhéry, La Norville, Palaiseau, Le Plessis-Pâté, Richarville, Roinville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Savigny-sur-Orge, Sermaise, Vaugrigneuse, Villabé, Villiers-sur-Orge et Yerres.

Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er octobre au 31 décembre 2018 :
Boigneville, Les Molières et Vauhallan

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information