Fleury-Mérogis : les détenus commencent à regagner leurs cellules

L'Administration pénitentiaire a indiqué que les détenus, qui refusaient jeudi matin de rejoindre leurs cellules, dans le bâtiment D2 de la prison de Fleury-Mérogis, ont commencé à regagner leurs cellules.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Fin de la mutinerie à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne. Une centaine de détenus refusaient de regagner leurs cellules, jeudi matin, à l'issue de leur promenade. L'Administration pénitentiaire a indiqué que les détenus avaient commencé à regagner leurs cellules.

"Il n'y a plus personne dans la cour de promenade. Les détenus sont en train de réintégrer leurs cellules dans le calme. Il n'y a eu ni violence ni dégât matériel", a déclaré l'Administration pénitentiaire.

123 détenus refusaient de rejoindre leurs cellules​

Selon une source syndicale, des détenus - au nombre de 123 - avaient fait part de leur refus de regagner leurs cellules, au sein du bâtiment D2. Une équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) devait arriver en renfort d'une première équipe déjà sur place. La situation étant déjà tendue dans un autre bâtiment de la prison, la plus vaste d'Europe.
Depuis lundi, un mouvement de grogne des surveillants pénitentiaires s'exprime devant les prisons, sous la forme de tentatives de "blocage" des entrées et sorties. Un mouvement qui provoque des retards au parloir, selon cette source syndicale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information