Fleury-Mérogis : les détenus votent pour l'élection européenne

À 4 jours du scrutin des européennes certains électeurs ont déjà voté. C'est une première, depuis lundi, des bureaux de vote sont installés au sein même des prisons comme celles de Fleury-Mérogis. Une façon de maintenir un lien entre les détenus et la vie citoyenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à présent les détenus pouvaient voter par procuration ou encore lors d'une permission exceptionnelle, rarement accordée. Pour la première fois des bureaux de vote sont installés dans les prisons. Le registre, les bulletins, l'assesseur, tout y est, quasiment comme à l'extérieur. 

La prison de Fleury-Mérogis a participé à cette opération. Le vote a eu lieu cette semaine. Le taux de participation est important même pour ce scrutin qui peut paraître plus abstrait que l'élection présidentielle. Ici les déténus en glissant le bulletin dans l'urne ont le sentiment de paticiper à la vie de la société. 

Le processus est suivi par une commission électorale indépendante. Elle se déplace de prison en prison afin de surveiller et d'améliorer les conditions de vote.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information