Fleury-Mérogis : les détenus votent pour l'élection européenne

À 4 jours du scrutin des européennes certains électeurs ont déjà voté. C'est une première, depuis lundi, des bureaux de vote sont installés au sein même des prisons comme celles de Fleury-Mérogis. Une façon de maintenir un lien entre les détenus et la vie citoyenne.
© Philippe Lopez/AFP Photos
Jusqu'à présent les détenus pouvaient voter par procuration ou encore lors d'une permission exceptionnelle, rarement accordée. Pour la première fois des bureaux de vote sont installés dans les prisons. Le registre, les bulletins, l'assesseur, tout y est, quasiment comme à l'extérieur. 

La prison de Fleury-Mérogis a participé à cette opération. Le vote a eu lieu cette semaine. Le taux de participation est important même pour ce scrutin qui peut paraître plus abstrait que l'élection présidentielle. Ici les déténus en glissant le bulletin dans l'urne ont le sentiment de paticiper à la vie de la société. 

Le processus est suivi par une commission électorale indépendante. Elle se déplace de prison en prison afin de surveiller et d'améliorer les conditions de vote.
 
Fleury-Mérogis : les détenus votent pour l'élection européenne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs première guerre mondiale élections européennes politique élections