Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2017. L'occasion pour le juge électoral de faire le point sur les opérations électorales... Et les dysfonctionnements dans certains bureaux de vote. La région parisienne n'est pas épargnée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Des bulletins non conformes, des procès-verbaux qui n'ont pas été transmis en temps et en heure... Le Conseil constitutionnel a dressé le tableau des anomalies relevées lors du scrutin de dimanche dernier, à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Dans sa
décision du 26 avril, le Conseil constitutionnel, qui statuait comme juge de l'élection, a proclamé les résultats du premier tour, confirmant à quelques voix près les résultats du ministère de l'Intérieur. Dans cette décision, le juge électoral en profite pour faire un tour d'horizon des quelques anomalies recensées sur le territoire lors des opérations électorales.
Pas de PV, pas de suffrage
En Île-de-France, la commune de
Louan-Villegruis-Fontaine, en Seine-et-Marne, est ainsi pointée du doigt pour ne pas avoir
transmis le procès-verbal des opérations électorales.
302 suffrages s'y sont exprimés. "
Ce manquement rend impossible le contrôle de la régularité et de la sincérité du scrutin. Il y a donc lieu d'annuler l'ensemble des suffrages émis dans ces communes et ce bureau de vote", précise le Conseil constitutionnel.
A
Ecouen, dans le Val-d'Oise, le Conseil relève que les électeurs "
étaient invités à signer la liste d'émargement" avant de procéder au vote, dans l'un des bureaux de la commune. De quoi faire annuler l'ensemble des
1.021 suffrages exprimés lors de ce premier tour.
Bulletins hors norme
Enfin, le Conseil constitutionnel évoque une histoire de bulletins de vote hors norme, dans l'
Essonne. La commission de recensement de ce département y a retranché cinq suffrages "
qu'elle a considérés comme irrégulièrement exprimés en faveur de M. François Fillon et de M. Nicolas Dupont-Aignan", précise le Conseil. Le motif :
une police de caractère différente de celle des autres bulletins de vote. Pour le juge électoral, les différences restant "
peu marquées", voilà les
cinq suffrages rétablis dans l'Essonne.