Neige et verglas : des chutes de neige attendues en Ile-de France ce mercredi ce soir, le plan Neige Verglas niveau 3 activé

Météo France maintient l'Île de France en vigilance orange et confirme l'arrivée de la neige cette nuit. Le préfet de police de Paris invite les Franciliens à limiter leurs déplacements et active le plan Neige Verglas niveau 3.

La Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise restent en vigilance orange. C'est ce qu'annonce ce mercredi Météo-France.

Tout le tiers nord-est du pays est concerné par un épisode de pluies verglaçantes puis de neige, soit 31 départements. Selon Météo-France, la pluie seule va prendre "graduellement le dessus sur le verglas en  Ile-de-France". Et ce soir et la nuit prochaine, la neige "va reprendre le dessus et s'enfoncer vers le sud sur l'Ile-de-France", annonce le centre de prévisions météorologiques. 

Interrogé sur France Inter sur les restrictions de circulation prévues ce soir, Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annonce que des décisions seront annoncées à la mi-journée.

Limiter ses déplacements

Laurent Nunez, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, recommande de limiter ses déplacements et d'anticiper le retour au domicile avant 19 heures.

Des mesures de circulations complémentaires pourront être prises (fermetures de la route nationale 118, nouvelle interdiction de circulation pour les poids-lourds notamment) et seront annoncées par communiqué de presse et sur le site Internet et les réseaux sociaux de la préfecture de police.

La plan Neige Verglas niveau 3 activé

Dès 21 heures ce mercredi soir et jusqu'à 10 heures demain jeudi 18 janvier, le niveau 3 du plan d'urgence est activé par le préfet de police Laurent Nunez.

La vitesse est abaissée de 20 km/heure sur l'ensemble du réseau. Les camions de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler sur l'autoroute A 13 et la nationale 12.


 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité