Nicolas Dupont-Aignan candidat à l'élection présidentielle

Nicolas Dupont-Aignan, en novembre 2015. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Nicolas Dupont-Aignan, en novembre 2015. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan a annoncé mardi soir qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le président de Debout la France, qui dénonce le "système" PS-Les Républicians et l'"extrême" Front national, est candidat pour la seconde fois.

Par France 3 Paris IDF (avec AFP)

Un caillou dans la chaussure du Front national et des Républicains... Le député souverainiste de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan a annoncé mardi soir qu'il serait canidat à l'élection présidentielle de 2017. En 2012, le président de Debout la France avait obtenu 1,8 % des suffrages, au premier tour.

Invité du journal de 20 heures, sur TF1, Nicolas Dupont-Aignan a déclaré vouloir être un "président de l'ordre et de la justice". "Je me présente parce que je suis certain que notre pays peut s'en sortir s'il change de politique, si on change de personnels politiques. Depuis des années, une minorité gouverne contre la majorité silencieuse des Français."
Ce contenu n'est plus disponible
Tête de liste aux élections régionales en Île-de-France, en 2015, le député de l'Essonne avait obtenu 6,57 % des voix au premier tour. Il n'avait alors pas donné de consigne de vote dans l'entre-deux-tours.

LIRE aussi : Régionales 2015 : Nicolas Dupont-Aignan ne donnera aucune consigne de vote en Île-de-France

De 4 à 5 % des intentions de vote

Pour lancer sa campagne, Nicolas Dupont-Aignan sort un livre-programme ce mercredi : "France, Lève-toi et Marche" (éditions Fayard). Son premier déplacement de campagne se fera dans l'Aube, sur le thème du "fabriqué en France".

"Debout la République" est devenu "Debout la France" en 2014, le "plus grand des petits partis" selon son président, et s'est ancré électoralement, tant aux aux régionales de décembre qu'aux européennes de juin. Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4 à 5 % des intentions de vote dans trois sondages sur le premier tour de la présidentielle parus depuis le début de l'année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus