La mère du nourrisson mortellement blessé par balle mercredi dans l'Essonne a été placée en garde à vue à l'hôpital, tandis que les gardes à vue du père et de son ami ont été levées.
"Les gardes à vue des deux personnes, dont celle du père de l'enfant décédé, ont été levées (vendredi) après avoir été prolongées (jeudi) soir", a déclaré le parquet d'Evry.
La mère de 39 ans - elle-même grièvement blessée par arme à feu mais dont le pronostic n'est plus engagé selon la même source - a été "placée en garde à vue du chef de meurtre sur une mineure de moins de quinze ans en milieu hospitalier". Elle a été entendue jeudi lors d'une audition "très brève" où elle a "fait usage de son droit au silence".
"Compte tenu de son état de santé", la mère fait l'objet d'une prise en charge psychiatrique.
Information judiciaire ouverte
Vendredi, le parquet d'Evry a ouvert une information judiciaire pour "meurtre sur une mineure de moins de 15 ans". Il a également "requis qu'il soit décerné un mandat d'amener à l'encontre de la mère du nourrisson aux fins de mise en examen", a encore précisé le parquet.
Cela signifie qu'une fois sortie de l'hôpital, elle pourra être mise en examen sous réserve que le juge d'instruction suive les réquisitions du parquet.
Un magistrat instructeur a été saisi et aura "notamment la charge de déterminer avec précision les circonstances de la commission de ces faits", a conclu le ministère public.
La femme avait été retrouvée blessée par balle
Mercredi dans la soirée, le nourrisson de trois mois, présentant une plaie par balle au thorax, avait été conduit par son père à l'hôpital de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Selon le parquet d'Évry, la petite fille était décédée "quelques minutes après son arrivée au sein de l'hôpital".
Après y avoir déposé le bébé, l'homme était reparti à son domicile expliquant qu'il devait aller s'occuper de sa femme blessée, selon une source policière. Celle-ci avait été retrouvée blessée par balle dans la soirée près du centre équestre de Milly-la-Forêt (Essonne), où réside le couple.
Peu après les faits, le père de 54 ans et un ami âgé de 67 ans qui le ramenait à l'hôpital avaient été interpellés et placés en garde à vue, avant d'être relâchés le lendemain.