L'ancien président socialiste du conseil départemental de l'Essonne va faire à 50 ans son retour au palais Bourbon, lui qui a été élu dimanche dans la sixième circonscription de l'Essonne, qu'il a déjà représentée à l'Assemblée nationale de 2012 à 2014.
Au terme d'un duel serré, Jérôme Guedj bat la ministre Amélie de Montchalin (Renaissance), qui devrait donc quitter le gouvernement. L'ancien député frondeur du PS avait déjà représenté la sixième circonscription de l’Essonne entre 2012 et 2014.
Le plus important, c’est la flamme de l’espérance qui s’est rallumée à Massy, avec un score formidable, et dans les villes de la circonscription. Nous continuons le combat dès demain à l’Assemblée nationale et partout dans le pays.
Jérôme Guedj
En tant que suppléant de François Lamy, il l'avait remplacé à l'Assemblée lorsque ce dernier avait été nommé ministre sous François Hollande. Issu d'une famille de socialistes, diplômé de Sciences-Po et de l'ENA, il a rejoint en 1996 l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Un ancien proche de Jean-Luc Mélenchon
Cet inspecteur des affaires sociales, spécialiste des questions liées à ce domaine, est un ancien proche de Jean-Luc Mélenchon, dont il a été assistant parlementaire au Sénat et auprès duquel il a milité lorsque le leader des Insoumis était élu dans l'Essonne.
Leurs chemins s'étaient séparés en 2008 suite à la création par son mentor du Parti de gauche. Ironie du sort, les deux se sont retrouvés en 2022 avec l'alliance de gauche. "On s'est croisés à la convention d'investiture, il m'a dit 'tu vois tout est possible', mais je n'ai plus de relation personnelle avec Jean-Luc", a indiqué Jérôme Guedj à l'AFP lors de sa campagne.