Ancien des "Jeunes Pop'" à l’UMP, le candidat Ensemble! Paul Midy fait son entrée à l'Assemblée nationale. Ce polytechnicien de 39 ans bat sur le fil (50,03%) le député sortant de la 5e circonscription de l'Essonne, le mathématicien Cédric Villani.
Il militait aux "Jeunes Pop'" - la section jeunes de l'UMP -, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Paul Midy, qui fait son entrée à l'Assemblée, a fait carrière dans le privé à la sortie de la prestigieuse école Polytechnique.
Dans cette campagne, j’étais dans un combat face à une personnalité internationale, face au député sortant. Donc faire un score où l’on gagne, c’est déjà une très belle victoire.
Paul Midy
Employé du cabinet de conseil McKinsey entre 2007 et 2014, le natif de Seine-et-Marne a ensuite officié au sein de l'entreprise de commerce en ligne Jumia, tournée vers le marché africain, puis été directeur général de la start-up Frichti.
19 voix d'avance
Partisan d'Emmanuel Macron, il a intégré en 2019 l'appareil du parti présidentiel LREM. Il en a été le directeur adjoint avant d'être promu directeur général en 2020.
Dans cette circonscription où se trouvent le plateau du Saclay et ses universités, il l'a emporté avec 19 voix d'avance contre le député sortant Cédric Villani.
L’étiquette écologiste que je porte aujourd’hui, c’est celle que je devais porter. Il n’y a pas de doute là-dessus dans ma tête, et dans les équipes. Aucun regret à avoir là-dessus.
Cédric Villani
Le mathématicien avait été lui-même élu sous l'étiquette LREM en 2017, mais se présentait cette année pour la Nupes.