RER D : un train heurte un engin de chantier, 3 personnes légèrement blessés

La collision s'est produite vers 11 heures à Fontenay-le-Vicomte en Essonne. Un RER a percuté un engin de chantier sur un passage à niveau. Le trafic est interrompu dans les deux sens entre Corbeil et Malesherbes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit vers 11 heures ce lundi 21 octobre sur un passage à niveau à Fontenay-le-Vicomte. La rame en direction de Paris a percuté un engin de chantier "type nacelle radioguidée", explique le SDIS 91. 

Sur les 124 voyageurs présents dans le train, trois personnes ont été légèrement blessées."Une des trois victimes a été transportée vers le Centre Hospitalier Sud Francilien. Les deux autres ont refusé leur transport" après accord avec le Samu, indiquent les pompiers du SDIS 91. 

"Le conducteur de la nacelle" bloquée sur le passage à niveau a pu s'extraire à temps, affirme de son côté SNCF Réseau qui précise que le train n'a pas déraillé. L'engin qui appartient à la mairie de Fontenay-le-Vicomte traitait de la végétation au moment du choc. 

"Une équipe de 8 agents SNCF s’est rendue sur place. Les voyageurs ont été amenés dans une école mise à disposition par la mairie. Les équipes de SNCF Réseau sont à pied d’œuvre pour dégager le train", poursuit SNCF Réseau. La nacelle a dû être légèrement désincarcérée et des morceaux de grillages retirés de sous les essieux. 

Reprise du trafic vers 18 heures

La circulation est interrompue entre Corbeil-Essonne et Malesherbes jusqu'en fin de journée dans les deux sens, alerte la SNCF sur son compte X. Des bus de substitution sont progressivement mis en place. 

À 16 heures "la rame était déjà entrain d'être tractée hors de la voie", ajoute la SNCF, qui estime à 18 heures la reprise du trafic. 

Il s’agissait du dernier train en circulation avant coupure pour travaux prévus dans les 2 sens, indique la SNCF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information