La semaine sainte a commencé pour les Chrétiens du monde entier. Elle célèbre la passion du Christ. Notre série s'intéresse à la crucifixion dans l'histoire de l'art. Elle a inspiré de nombreux peintres et sculpteurs.
La série prend dans ce troisième épisode la direction de l'Essonne, Villiers-Le-Bâcle plus exactement. La commune abrite la maison-atelier du peintre Léonard Foujita disparu il y a 50 ans. Et elle réserve une surprise. Un travail préparatoire destiné à une oeuvre que l'on peut voir dans la chapelle Foujita située à Reims. C'est dans cette ville que l'artiste touché par la grâce de Dieu s'est converti.
À la fin des années 1950, Foujita travaille avec l'éditeur d'art Pierre de Tartas qui vient de transformer à Bièvres un ancien moulin en centre d'art. Ainsi il découvre le village de Villiers-le-Bâcle et une petite habitation du XVIIIème siècle. Ce sera sa dernière résidence. Fasciné par l'artisanat, attiré par le design et la modernité, il y aménage tout, jusqu'au moindre détail.
Une série de Pascale Sorgues, Mustapha Tafnil avec Lisa Dubos