Succession de Valls à Evry : un duel Francis Chouat (LREM) Farida Amrani (LFI)

A l'issue du premier tour de la législative partielle c'est un duel La République En Marche et la France Insoumise qui se dégage. Francis Chouat, actuel maire d'Evry et Farida Amrani sont les deux favoris malgré une faible participation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'issue du premier tour organisé dimanche, les deux favoris du scrutin se sont qualifiés pour le second tour du 25 novembre, devant le candidat du RN, dans un contexte de très forte abstention. Francis Chouat, bras droit historique de Manuel Valls, est arrivé en tête avec 29,99% des voix, devant la candidate de La France Insoumise (LFI) Farida Amrani (17,82%) et le candidat du RN, Grégory Saillol (13,72%). 
 
Francis Chouat a déclaré "Dans une abstention malheureusement trop importante, c'est un résultat qui conforte une offre politique nouvelle que nous avions proposé il y a maintenant à peine sept semaines (...)Cette campagne a été présentée comme un match entre Valls et Mélenchon, ou Mélenchon et Macron(...)Je constate qu'avec 30% des voix et 12 points de plus que la candidate de La France insoumise, ce pari a été manqué."

L'ex-député et ancien chef du gouvernement, Manuel Valls, a démissionné début octobre pour se porter candidat à la mairie de Barcelone, laissant vacant son siège de député dans la première circonscription de ce département. Il s'est déplacé pour voter dimanche et a adressé un message de félicitations à Francis Chouat.
  

Ce matin j’ ai voté à Evry pour accomplir mon devoir de citoyen. Je salue le formidable score de mon ami ⁦@fchouat⁩ avec 30% des voix . Son véritable ancrage et sa capacité de rassemblement lui permettront de vaincre dimanche prochain le populisme et les discours de haine. pic.twitter.com/YEeHfk38ur

— Manuel Valls (@manuelvalls) 18 novembre 2018

Farida Amrani a salué quant à elle le "message clair" des électeurs et appelé "l'ensemble des forces progressistes à se rassembler" autour de sa candidature. Lors du précédent scrutin, Manuel Valls avait été élu avec une très courte avance (139 voix) devant Farida Amrani, dans une ambiance extrêmement tendue. Cette dernière avait porté plainte pour fraude, une plainte qui avait finalement été classée sans suite.
 

Reste que le scrutin a très peu mobilisé: seuls 18,08% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, bien loin du taux de participation déjà faible des législatives en juin 2017 (40,11%).

>> Fernando Malverde et Veit Blumlhuber étaient sur place, ils ont rencontré les deux finalistes Francis Chouat, ex PS, et Farida Amrani.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information