Depuis ce lundi matin, les services informatiques de la préfecture de l'Essonne sont en panne. En cause, un incident électrique. L'électricité a été coupée dans le bâtiment. La préfecture reste fermée au public ce mercredi.
Un léger dégagement de fumée. C'est ce qu'ont aperçu les employés de la préfecture de l'Essonne lundi matin. Un incident électrique s'est déclaré sur des câbles situés dans le vide sanitaire des locaux préfectoraux situés à Evry-Courcouronnes. La cause : "un dysfonctionnement significatif d'une armoire électrique dans un des bâtiments de la préfecture", peut-on lire dans un premier communiqué du préfet de l'Essonne publié lundi matin. L'électricité a donc dû être coupée "affectant ainsi l'accueil téléphonique et physique du public", précise le communiqué.
Reprise de l'incident dans la nuit de lundi à mardi
Les services techniques de la préfecture sont intervenus et ont résolu le problème lundi dans la soirée. L'incident a ensuite repris dans la nuit. "De nouveaux dégagements de fumée ont été repérés lors de rondes nocturnes", d'après un second communiqué de la préfecture. Les secours sont intervenus "très rapidement pour mettre fin à ce début d'incendie", précise le point de situation publié ce mardi matin. À l’heure actuelle, les services techniques travaillent encore à la résolution du problème.
La préfecture est fermée "jusqu'au rétablissement de la situation". Enfin, la préfecture assure que ses services sont "pleinement mobilisés pour résoudre ce problème et reprendre un service normal dans les plus brefs délais."
Le conseil départemental et le tribunal judiciaire d'Evry ont également été impactés en raison de la coupure du courant.