Une centaine de collégiens et lycéens impliqués dans un accident entre deux bus et un poids lourd dans le Pas-de-Calais

Vendredi après-midi sur l'A16, un accident impliquant un poids lourd et deux autocars transportant des élèves français originaires de l'Essonne et allemands en voyage scolaire a fait 21 blessés légers et deux touchés plus sérieusement.

L'accident est survenu vendredi aux environs de 16 h 30 au niveau de la rocade ralliant le port transmanche de Calais à l'autoroute. La cause et les circonstances de cet accident n'étaient pas connues dans l'immédiat, a indiqué la préfecture. Les deux autocars transportaient "des collégiens et lycéens en voyage scolaire", pour le premier des élèves allemands originaires de Francfort et pour le second des élèves français venus de l'Essonne, a précisé la préfecture dans un communiqué en soirée de vendredi.

Vendredi, le dernier bilan faisait état de 141 personnes impliquées, dont 21 blessés légers, auxquels s'ajoutent "une jeune fille française et un jeune homme allemand (qui) ont été blessés plus sérieusement", victimes d'une fracture ouverte et de maux de ventre nécessitant un examen approfondi. Dans un premier communiqué, la préfecture faisait état "d'un blessé grave", tout en soulignant que son pronostic vital n'était "pas engagé".

Les personnes impliquées, mais pas blessées ont été transportées vers une salle mise à disposition par la mairie de Calais" où (elles) sont actuellement prises en charge par la Protection Civile". Une surveillance médicale a été mise en place pour la nuit. Une cellule d'urgence médico-psychologique est également déployée. Tout a été mis en œuvre "pour accueillir les jeunes et leurs encadrants dans les meilleures conditions possibles", a ajouté la préfecture. Un car en provenance d'Allemagne et un autre en provenance de l'Essonne sont en route pour venir les récupérer.

Selon un journaliste de l'AFP qui s'est rendu sur place, le poids lourd a été embouti par un autocar la compagnie allemande RheinMainz-Express, lui-même percuté par un car à deux étages français alors qu'ils roulaient en provenance du terminal portuaire. Sapeurs-pompiers, SAMU, police nationale et protection civile étaient mobilisés pour prendre en charge les victimes. La rocade est restée fermée entre le port et l'A16 pendant plusieurs heures, bloquant des centaines de véhicules.
 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité