Une enfant de 9 ans est morte dans l'incendie d'un immeuble d'habitation à Grigny en Essonne dans la nuit de mardi à mercredi. Le maire de Grigny dénonce un drame du mal logement et de la suroccupation.
Dramatique incendie, cette nuit, à Grigny en Essonne. Une fillette de 9 ans a trouvé la mort dans un incendie d’appartement, a appris France Bleu Paris auprès d'une source policière.
Dans un post sur X, le maire de Grigny s'indigne de la mort de cette enfant. "Le mal logement et la suroccupation tuent", écrit-il.
Le mal logement et la suroccupation tuent. Dans la copropriété dégradée de Grigny 2, une fillette de 9 ans est décédée suite à un incendie. Et 8 blessés dont la mère sont à déplorer. Nous sommes mobilisés avec les services de l’Etat face à ce drame tragique.
— Philippe RIO (@prio91350) December 6, 2023
C'est peu avant 4 heures du matin que le feu s'est déclaré dans un studio de 35 mètres carrés, avant de se propager aux deux étages supérieurs et à l'étage inférieur, indique France Bleu Paris.
Un dramatique incendie à Grigny a causé la mort d'un enfant et a blessé 8 personnes. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Je me suis entretenu avec le maire pour l’assurer du soutien de l’Etat. Je salue le courage des pompiers qui sont toujours sur place.
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) December 6, 2023
Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches", s'émeut sur X, le ministre du Logement Patrice Vergriete. Le ministre affirme s'être entretenu avec le maire de la commune "pour l'assurer du soutien de l'État". Il tient également à saluer "le courage des pompiers qui sont toujours sur place".
Une personne en urgence absolue
20 personnes ont été évacuées, selon une source policière. Les pompiers affirment à France Bleu Paris qu'une personne a été transportée à l'hôpital en urgence absolue. Sept autres personnes ont été hospitalisées en urgence relative. 57 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les lieux du drame.