Une marche silencieuse se déroulera jeudi soir dans le quartier sensible des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne) pour dénoncer les récents incendies volontaires d'une école et d'une médiathèque, a annoncé mercredi une association du quartier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Agir pour les Tarterêts et des parents d'élèves ont décidé de "manifester leur colère et de dire stop à ces actes criminels", explique-t-elle dans un communiqué.

Lors de cette "marche silencieuse", "chacun sera muni d'une bougie pour exprimer sa volonté d'agir", précise l'association. Deux voitures béliers ont été projetées et incendiées dans la nuit de dimanche à lundi à quinze minutes d'intervalle contre la médiathèque et une école du quartier, provoquant des incendies mais sans faire de victimes. La médiathèque a été "fortement détruite" et l'école primaire Jean-Macé "entièrement noircie" par les flammes, avait précisé des sources proches du dossier. L'enquête a été confiée à la DRPJ de Versailles. "C'est comme un attentat", a déclaré Martine Soavi, trésorière de l'association Agir pour les Tarterêts.

Dans la nuit du 3 ou 4 octobre, deux jours avant les incendies, "trois ou quatre individus" avaient fait irruption sur le terrain de la communauté d'agglomération Seine-Essonne, situé au Coudray-Montceaux, à 5 km de Corbeil-Essonnes, a indiqué une source policière. Mis en fuite par le gardien, ils avaient eu le temps d'incendier deux véhicules, a précisé cette source, sans qu'un lien ait pu être établi entre ces feux de voitures et les deux incendies des Tarterêts.

Ce quartier sensible est régulièrement la cible d'incendies volontaires. En 2012, un centre de protection maternelle et infantile (PMI) et une médiathèque avaient été incendiés à une semaine d'intervalle. Une centaine d'habitants avaient ensuite participé à une marche pour dénoncer la violence et les incendies répétés contre les services publics.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information