Un des jolis petits villages de l'Essonne, Saint-Sulpice-des-Favières, subit depuis de nombreuses années de grosses inondations à chaque orage. La situation est devenue tellement critique qu'une réunion d'urgence s'est tenue en présence de nombreux acteurs de la municipalité.
L'été a été particulièrement difficile pour les habitants de Saint-Sulpice-de-Favières, un des villages touristiques de l'Essonne qui compte 324 habitants et qui abrite l'une des plus belles églises de village de France. Cinq épisodes orageux se sont déroulés les 17 et 19 juin ainsi que les 23,24 et 27 juillet dernier. Avec, à chaque fois, des coulées de boue impressionnantes qui dévalent toutes les rues du villages. Pas moins de quarante propriétés et jardins ont été dégradés. Pour les 324 habitants, c'en est trop !
Dans l'urgence, le maire, Pierre Le Floch', a aidé les habitants à disposer des sacs de sable devant leur entrée ou à ériger des petits murets. Une solution bien provisoire en face d'un problème qui dure depuis longtemps à Saint-Sulpice-de-Favières. Cela fait en effet des années que le village se bat contre ces coulées de boue, quasi systématiques en cas de fortes pluies. Le premier événement remonte à 1982 et les habitants s'en souviennent encore !
Une réunion a été organisée avec le maire du village, le sous Préfet, les services de l'Etat et des représentants du monde agricole afin de définir des actions à mettre en place à moyen terme comme la création de fossés. En effet le petit village de Saint-Sulpice-de-Favières est situé dans une cuvette et reçoit toutes les eaux du plateau de 120 ha se trouvant au dessus entre Mauchamps et Souzy-la-Briche.
Agrandir le planPar ailleurs une étude est en cours afin d'obtenir la création d'un bassin de rétention entre le plateau et le village.
>> Le site officiel de Saint-Sulpice-de-Favières
>> Voir le sujet d'Audrey Natalizi et Pierre Lassus :