L'estimation IPSOS/Stéria pour l'Île-de-France confirme le passage en tête de Valérie Pécresse (LR-UDI-Modem), avec 31,9%. Claude Bartolone (PS-PRG) est crédité de 24,7% . Wallerand de Saint-Just, Front national, obtient, lui 18,2%.
Petite déception sans doute pour Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains - UDI -Modem. Bien sûr, elle "vire en tête" pour le second tour, avec 31,9 %. Mais elle visait plutôt une fourchette autour de 35 %. Et surtout, son écart avec le socialiste Claude Bartolone, n'est que de six points, ce qui somme toute, est très peu et ne la met pas hors de portée pour le second tour.
L'effet est évidemment inverse pour Claude Bartolone, PS - PRG, qui avec 24,7 % tout peut encore se jouer et que cet écart de 6 points n'est pas insurmontable. D'autant plus que les réserves de voix théoriques de la gauche sont importantes : Europe Ecologie Les Verts, avec Emmanuelle Cosse est créditée de 7,9%, le Front de Gauche de Pierre Laurent de 6,5%, et Lutte ouvrière avec Nathalie Arthaud 1,4% soit au total 15 points... qu'il va tout de même falloir rassembler. Autant dire que les négociations de l'entre-deux tours vont être délicates.
► LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales
Pour le Front national, le score dont Ipsos crédite Wallerand de Saint-Just de 18,2 % a de quoi le réjouir : c'est un point de plus que pour les départementales du printemps. C'est donc une progression. Mais c'est un score plutôt faible comparé à celui qu'obtient le FN dans les autres régions françaises. Même si l'Île-de-France n'est pas un terrain jusqu'alors très favorable au Front national et que le FN ne peut y espérer un score identique ou proche de celui de Marine Le Pen dans le Nord, le point de repère que se fixait le Front national en Ile-de-France était l'horizon de 20 points. Il n'y parvient pas dans cette consultation. C'est donc un résultat moyen pour le FN.
Comme prévu, l'une des clés du second tour seront les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France, qui obtient 6 %. Ces voix, considérées comme de droite, se porteront elles plutôt vers Valérie Pécresse ou vers Wallerand de Saint-Just. Là encore, l'entre deux tours sera déterminant. Nicolas Dupont-Aignan, pour l'instant, n'entend pas donner de consigne de vote, ni fusionner sa liste.
► VOIR l'estimation IPSOS - STERIA
Suivez le premier tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce premier tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales