Euro 2016 : la préfecture de police de Paris renforce les périmètres de sécurité et multiplie ses recommandations

L’Euro 2016 doit débuter vendredi. Pour sécuriser l’évènement, la préfecture de police et la Ville de Paris ont largement renforcé les périmètres de sécurité et ont multiplié leurs recommandations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fan zone Tour Eiffel


La fan zone est délimitée par le quai Branly, l’avenue de Suffren, l’avenue de la Motte-Piquet et l’avenue de la Bourdonnais. Et le dispositif est plutôt conséquent avec un balisage tout autour de la zone, 16 points de pré-filtrage par des fonctionnaires de police et 6 points de filtrage à la charge des organisateurs.

Le public pourra lui occuper la zone délimitée par l’allée Thomy-Thierry, l’allée Joseph Bouvard, l’allée Adrienne Lecouvreur et la Place Joffre. Une zone vide de tout public est quant à elle sanctuarisée depuis le 8 et jusqu’au 11 juillet à 7 heures. Elle inclut la fan zone, les quais et ports du RER Pont de l’Alma au métro Bir-Hakeim et l’avenue de la Motte-Piquet du métro Ecole militaire.

Dans cette zone seront interdits la détention et le transport de tout objet pouvant servir d’arme comme les bouteilles en verre, la détention et la consommation de boissons alcoolisées, sauf dans les restaurants et débits de boissons implantées dans la zone et la détention d’artifices et de combustibles.

Concernant la circulation et le stationnement, la place Jacques Rueff et l’avenue Joseph Bouvard sont fermées excepté pour les livraisons fan zone et les véhicules de secours.

Comme l’avenue de la Motte-Piquet et de l’avenue Gustave Eiffel deux heures avant l’ouverture, les jours d’activation de la fan zone. Les rues comprises dans le périmètre délimité par les avenues de Suffren et de la Bourdonnais sont fermées. La station sur l’avenue de la Motte Piquet est lui interdit au stationnement entre les avenues de Grenelle et de Suffren comme sur les parkings aériens et souterrains de la Motte-Picquet.


Parc des Princes


27 points de filtrage contre 23 initialement. 5 points d’entrée contre 3 Autour du Parc des princes, le périmètre de sécurité est largement renforcé. Quant à la circulation, elle sera restreinte dans le périmètre de sécurité délimité par le boulevard Murat, l’avenue de la Porte de Saint Cloud, l’avenue Gordon Bennett et l’avenue de la porte d’Auteuil, cinq heures avant l’ouverture de la fan zone. Les accès à la zone sans stationnement sur la voie publique et aux parkings resteront possibles pour les riverains, comme la circulation à pied.



Stade de France


Au Stade de France, un double périmètre de sécurité avec des barrières de 2,40 mètres tout autour de l’enceinte a été installé et validé mercredi par le tribunal administratif de Montreuil. Le périmètre de circulation habituel lors des évènements sera appliqué. Mais sa durée change. Il sera mis en place à dès 7 heures du matin. La circulation et les stationnements seront donc interdits. Comme la circulation des supporters non munis de billet 5h avant les matchs.

Pour le match d’ouverture au stade de France, la préfecture affrétera 40 bus supplémentaires en raison du mouvement de grève qui touche la SNCF. Les portes ouvriront à 17 h au lieu de 18. Et l’accès au parking du stade ne pourra se faire que sur réservation et pour les supporters munis de billets. 

Les recommandations


La préfecture de police ainsi que la mairie de Paris conseillent aux spectateurs d’adopter un comportement respectueux des consignes délivrées par les forces de l’ordre, agents e sécurité ou organisateurs. D’éviter les attroupements et se soumettes aux procédures de contrôle. Mais aussi de ne pas gêner la circulation, limiter les nuisances et de Ne pas tenir de propos politiques, idéologiques, injurieux, racistes ou xénophobes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information