France 3 Paris Ile de France partenaire de l'exposition de Jirô Taniguchi "L'homme qui rêve " . Espace Richaud à Versailles du 12 mars au 15 mai 2016.
Jirô Taniguchi, l’homme qui rêveExposition BD du 12 mars au 15 mai 2016
Espace Richaud – Ancien hôpital royal – 78 boulevard de la Reine - 78000 Versailles
En partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Ville de Versailles célèbre le talent multiforme de l’auteur japonais de manga le plus apprécié des lecteurs européens, Jirô Taniguchi, vingt ans après sa première traduction en langue française.
Première de cette importance en Île-de-France, cette exposition monographique se tiendra du samedi 12 mars au dimanche 15 mai 2016 à l’Espace Richaud, nouvel espace culturel situé dans l’ancien hôpital royal, rouvert au public en mars 2015.
Elle rendra compte du lien très particulier unissant Jirô Taniguchi à ses lecteurs occidentaux, aucun autre auteur japonais n’ayant su, jusqu’à présent, entrer ainsi en résonance avec les goûts et les centres d’intérêt des publics européens, toutes générations et origines confondues, bâtissant au fil d’une trentaine de traductions une relation riche et profonde, de fidélité réciproque.
Un parcours thématique
Conçue par l’agence 9e Art+ et sous le commissariat de Nicolas Finet, spécialiste de la BD asiatique, l’exposition Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve présentera le talent et le parcours créateur de cet artiste complet.
Chaque visiteur pourra devenir à son tour, par l’entremise de quelque 240 originaux et reproductions, un « homme qui marche » au fil d’une œuvre multiforme. L’exposition rendra compte de quelques-uns des thèmes majeurs qui structurent le travail du maître japonais : les grands espaces et la nature, la relation profonde aux racines, aux origines, à la famille, l’art de la narration paisible, le sens de l’écoulement du temps mais aussi l’hommage aux plaisirs de la table, célébrés non seulement dans Le Gourmet solitaire -sa série la plus populaire au Japon-, mais dans presque tous ses livres.
Au fil de la déambulation sera aussi évoquée l’originalité du lien qui, de Moebius à Benoît Peeters ou Igort, unit Taniguchi à ses pairs européens.
L’exposition se déploiera autour d’une salle de lecture donnant à tous accès à l’intégralité de l’œuvre de Taniguchi. Des animations y seront proposées par les bibliothécaires, qui mettront par ailleurs, pendant toute la durée de l’exposition, les bibliothèques de la Ville aux couleurs de Taniguchi et du manga. L’exposition comptera également sur une participation exceptionnelle des libraires de la Ville, auprès desquels chacun pourra se procurer l’œuvre complète du maître.
Dimanche 13 mars 2016, 16h
Table-ronde en présence de :
Nadia Gibert, éditrice
Igort, auteur des Cahiers japonais (éd. Futuropolis)
Jean-Charles Ostorero, producteur préparant une adaptation du Sommet des dieux
Animation assurée par Nicolas Finet, auteur et commissaire de l’exposition
À cette occasion, accès libre exceptionnel à l’exposition
http://www.versailles.fr