• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Festival du Futur Composé : Traviata's Company du 3 au 7 juin 2016 au théâtre des Varietés

Une version inédite et originale de la Traviata de Verdi avec plus de 60 artistes, danseurs, chanteurs, musiciens sur scène , amateurs ou professionels, autistes ou pas !!!

Par Véronique Borel

Le Futur Composé est une association qui crée des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes gens autistes et des artistes (Théâtre, danse, musique, arts plastiques etc…). Il organise un festival tous les deux ans dans de grandes salles parisiennes; et il réunit une trentaine d’institutions spécialisées et des associations pour des manifestations artistiques de toutes sortes, ouvertes au grand public (entrées payantes ou gratuites).
Les festivals sont des parties émergées de l’Iceberg car, en amont, pendant toute l’année, un long travail de préparation et de répétitions s’effectue avec les jeunes handicapés (environ 200) et leurs éducateurs (qui montent sur scène avec eux).
Cette préparation collective, très exigeante, revêt  une grande importance; notamment quant à la rupture de leur isolement et leur accès à la culture. Cela nécessite évidemment  beaucoup de temps et des moyens relativement conséquents, pour obtenir des manifestations de qualité, visant un succès non compassionnel auprès d’un public exigeant.
Pour au final une version inédite et originale de la Traviata de Verdi, opéra-ballet en 3 actes avec plus de 60 danseurs, chanteurs, musiciens sur scène. Peut-on faire de la Traviata une comédie musicale sans trahir radicalement Verdi ? A priori non ! Alors, trahissons… C'est là le pari un peu fou d'une troupe très insolente constituée d'artistes professionnels (handicapés ou pas) et amateurs (autistes ou non) qui font ici, à leur manière, bouger les lignes de l'art lyrique…

pour tout savoir sur le Festival du Futur Composé

festival du futur composé


Sur le même sujet

40ème édition de la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire

Les + Lus