A la fête de L'Huma, le marathon de Ian Brossat face au morcellement des gauches

A la fête de L'Humanité, les communistes lancent la campagne des élections européennes. En tête de liste : Ian Brossat, l'adjoint à la maire de Paris, en charge du logement. Une candidature sur fond de morcellement des gauches, entre le PCF, la France insoumise, les socialistes et les écologistes.

20 kilomètres par jour. A la fête de L'Humanité, Ian Brossat fait son semi-marathon. Pour la tête de liste du Parti communiste français pour les élections européennes de 2019, c'est l'occasion de mobiliser les militants et de tester sa nouvelle popularité. Une tête d'affiche pour jouer les challengers face à Jean-Luc Mélenchon. En juin dernier, le bureau du PCF a désigné l'élu parisien de 38 ans chef de file aux élections européennes. A ce jour, la liste communiste est créditée de 2 % des intentions de vote, selon un sondage Ifop-Fiducial (pour Paris Match, CNews et Sud) des 30 et 31 août.

 

Sur la photo : Anne Hidalgo et Benoît Hamon

Du coup, lors de sa visite à La Courneuve, sur chaque stand, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, déroule le programme du PCF... Et dédicace son dernier livre : une charge contre Airbnb. Un combat emblématique qui doit lui permettre de se faire connaître au niveau national.

L'objectif de Ian Brossat reste le rassemblement des gauches. Samedi, à La Courneuve, il s'est affiché aux côtés d'Anne Hidalgo, à quelques mètres de Benoît Hamon. Mais sur la photo de famille, il manque les élus de la France insoumise. Ian Brossat a brocardé la position de La France insoumise sur la question migratoire.

Dans un tweet, l'adjoint à la maire de Paris évoque l'histoire de son "grand-père juif", qui "a fui la Pologne pour échapper à antisémitisme". "Heureusement pour lui, il est tombé sur des gens qui lui ont ouvert la porte, et non sur des doctes qui auraient disserté sur les 7 plaies d'Egypte", écrit-il à l'endroit d'Adrien Quatennens, député LFI du Nord.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité