En ce jour d'hommage national, le président de la République a appelé les Français à sortir leurs drapeaux tricolores. Cet appel au pavoisement populaire a déjà commencé à être suivi dans la rue. Et sur les réseaux sociaux aussi, les internautes s'y sont mis aussi.
Dès 10 heures, la Nation rend hommage aux 130 personnes décédées dans les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Une journée solennelle à laquelle les Français sont invités à s'associer. François Hollande a appelé la population à pavoiser leurs balcons. Autrement dit, sortir leurs drapeaux tricolores et afficher leur attachement à la République.
Un appel lancé par le Gouvernement sur les réseaux sociaux
Vendredi matin, les drapeaux ont été de sortie. Une mobilisation à laquelle se sont joints de nombreux internautes. #HommageNational, #Invalides sont les mots-clés les plus cherchées par les Parisiens sur Twitter. Sur ce réseau social, c'est associé au mot-dièse #FiersdelaFrance que s'affiche également le drapeau tricolore... Sous toutes les variantes !Sur son portail officiel, le gouvernement a lancé dès jeudi cet appel à la mobilisation sur la toile, mode d'emploi à l'appui.
Ça, c'est du drapeau. #FiersdelaFrance #HommageAuxVictimes pic.twitter.com/QdUeSdLl0Y
— Polydamas (@Polydamas) 27 Novembre 2015
#FiersdelaFrance #ContreToutesLesIntolérances pic.twitter.com/tUJo4MUTpb
— Mianux (@mianux) 26 Novembre 2015
Des hommages plutôt insolites
Des sacs poubelles aux couleurs du drapeau français, ou carrément une Marseillaise en play back relayée par France Bleu 107.1, cet appel à l'hommage est aussi l'occasion pour chacun de faire preuve d'imagination. Voici quelques exemples...Quand tes voisins sont #FiersdelaFrance mais qu'ils n'ont pas de drapeau. pic.twitter.com/hwGdn0CFqX
— Robin Prudent (@robin_prudent) November 27, 2015
France Bleu Blanc Rouge #FiersdelaFrance #radio #paris #hommagenational pic.twitter.com/Drb4baTjzj
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) 27 Novembre 2015