Deux divisions séparent Les Herbiers et le Paris Saint-Germain, les deux finalistes de la Coupe de France 2018. Mais au-delà, ces deux clubs vivent dans deux mondes sans comparaison, et les chiffres sont là pour le prouver : salaires, budgets, palmarès... On fait le tour de la question.
La finale de la Coupe de France propose une affiche alléchante mardi soir. Le Paris-Saint-Germain rencontre Les Herbiers. Certes, nous aurions pu rêver d’une rencontre plus scintillante, plus paillette, plus incertaine. Mais cet affrontement ressemble à l’esprit de la Coupe de France, où les footballeurs amateurs courent avec les professionnels, dribblent les stars, taclent des icônes du ballon rond. Quand ils y arrivent…
La différence en titres
Le palmarès est largement favorable au club de la capitale : 15 finales de Coupe de France, 11 victoires. Aucun club n’a remporté autant de Coupe de France. Les joueurs Vendéens, eux, découvriront pour la première fois le stade de France.Et quand on parle d'argent...
Mais l’écart entre Goliath et David est encore plus impressionnant lorsque l’on parle d’argent. Le PSG possède un budget de 540 millions d’euros contre seulement deux millions pour Les Herbiers. Le club vendéen ne pourrait même pas s’offrir Neymar pendant un mois ! Le salaire de ce dernier avoisine en effet les trois millions d’euros par mois. En seulement trois quarts d’heure, l’attaquant brésilien gagne le salaire mensuel du joueur le mieux payé aux Herbiers, c’est-à-dire 3.000 euros...Le vainqueur de la Coupe de France touchera cette année 930.000 euros. Une goutte d’eau pour le club de la capitale, mais une manne providentielle pour le club amateur, s’il l’emporte.