12 concerts, 200 musiciens... 4 jours festifs en plein air pour rendre la musique classique accessible à tous et présenter au grand public les talents de demain.
Âgés de 18 à 30 ans et issus des plus grands conservatoires nationaux, ils composent la nouvelle génération de musiciens déjà sollicités en France et à l'étranger !
Véritable pépinière artistique, le festival Les étoiles de la musique classique, sous la direction artistique du violoniste Thomas Lefort, offre un tremplin de référence à des artistes brillants en leur permetttant de se faire remarquer auprès des professionnels de la musique et des acteurs du secteur culturel. C'est un lieu d'échanges entre artistes, transmission avec les aînés, avec le soutien bienveillant de Karine Deshayes et Jean-Claude Casadesus, les marraine et parrain de cette deuxième édition.
Un festival ouvert. En plein air pour faire tomber les barrières, le festival est un moment de rencontre et de poésie, convivial et détendu, accessible à tous.
Un festival engagé et solidaire. Les Étoiles du Classique accueille cette année, une centaine d'enfants autistes avec leurs accompagnateurs. Pour Thomas Lefort, "le rôle de la musique est pour eux primordial, c’est un soin important des troubles de l’autisme. Elle leur permet de s’épanouir, de communiquer et de s’exprimer à travers le langage des émotions afin de partager des moments intenses avec les autres."
Pour cette deuxième édition, le festival nous propose une programmation variée et de très grande qualité. Concerts symphoniques en plein air, récital de piano, jazz, opéra, musique de chambre et même danse... Il y en aura pour tous les goûts !
Morceaux choisis :
- Jeudi 29 juin
"La boîte à Mystère" au Théâtre Alexandre Dumas. Un concert de musique française destiné au jeune public avec notamment des oeuvres de Francis Poulenc, Claude Debussy et des instruments insolites.
Puis la Grande Soirée des Etoiles du Classique avec la pésentation et la promotion de la nouvelle génération d’artistes classiques. Ils joueront des œuvres célèbres du répertoire de musique de chambre dans différentes formations. - Vendredi 30 juin
"Le carnaval des animaux" œuvre mythique de Camille Saint-Saëns au Théâtre Alexandre Dumas. - Samedi 1er juillet
"1001 nuits du jazz" : l'histoire complète et récréative du jazz depuis ses origines dans le Domaine National de Saint-Germain-en-Laye.
Le concert symphonique en plein air, proposé par l’Orchestre Ostinato, dirigé par la jeune cheffe Chloé Dufresne. L’occasion d’entendre de grands chefs d’œuvres de la musique classique. Emotion garantie ! - Dimanche 2 juillet
"Les Voix du Choeur" par la Maîtrise de Radio France à l’Église Saint-Germain.
Et enfin, la soirée de clôture avec "Le Grand Concert Symphonique" par l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France, accompagné de la mezzo-soprano Karine Deshayes, sous la baguette du légendaire chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus.
Emotion garantie !
Découvrez la bande annonce ↓↓↓