France 3 Paris Île-de-France partenaire du théâtre du Rond-Point présente "Le petit garde rouge".

Adapté du célèbre album "Mao et moi", "Le petit garde rouge" retrace l’histoire de la Chine et de la Révolution Culturelle à travers le regard d’un enfant. Armé de ses pinceaux et de sa générosité, le peintre Chen Jiang Hong transforme la scène en un livre animé et emmène le spectateur dans un combat exemplaire vers la liberté.

Dans les années 60, Chen mène une enfance paisible auprès de sa famille mais son quotidien va être bouleversé par la révolution culturelle en Chine. Violence, spoliation, propagande, humiliation… Chen assiste avec ses yeux d’enfant à l’éclosion d’un monde où l’on brûle les livres et détruit les souvenirs.

Avec la complicité du metteur en scène François Orsoni, Chen nous embarque dans un voyage sensoriel, visuel, sonore et documentaire.

Sur scène, au moyen de lignes et de courbes esquissées en direct, il redessine à l’encre noire les contours de son enfance troublée par cet événement historique. 

L'histoire contée avec sobriété par le comédien Alban Guyon et incarnée par les danseuses Lili Chen et Namkyung Kim raconte aussi, avec pudeur et délicatesse, le chemin initiatique qui lui permit de surmonter une expérience extrêmement dure, celle de la mort de son grand-père, grâce à l’apprentissage de l’art et de la beauté.

Un conte philosophique, humaniste et politique à découvrir jusqu'au 18 juin au Théâtre du Rond-Point.

Regardez la bande annonce !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité