Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées devant le siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour manifester contre la réforme du temps de travail décidée par son directeur général Martin Hirsch.
Marionnettes et couches-culottes à la main... Plusieurs dizaines d'agents de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris se sont rassemblés mardi matin devant le siège de l'établissement pour manifester contre la réforme du temps de travail décidée par le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch. Une intersyndicale rassemblant la CGT, Force ouvrière, la CFTC, l'Unsa, la CFE-CGC et Sud est à l'origine de la mobilisation.
Le projet de réforme du temps de travail devait être présenté mardi, dans sa nouvelle version, en comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Selon les termes du texte initial, l'organisation du travail doit être modifiée à l'AP-HP : le principe de la journée de 7 heures 30, moyennant 15 jours de RTT, est introduit, sur la base du volontariat. L'organisation du travail en 7 heures 36, moyennant 18 jours de RTT, devant par ailleurs être maintenu.
Le projet avait été annoncé au printemps 2015 par Martin Hirsch. La direction de l'AP-HP et la CFDT, troisième organisation syndicale au sein de l'institution publique, avaient signé un accord.
► LIRE aussi : Organisation du travail : l'AP-HP conclut un accord avec la CFDT
39 établissements en région parisienne
Selon l'AP-HP, qui a la responsabilité de 39 établissements de soins en région parisienne, le taux de grève des agents serait mardi de 1,18 %. Selon les syndicats, les urgences ne devaient pas être perturbées pour la journée.75.000 agents travaillent au sein de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
► VOIR l'interview d'un responsable syndical de l'AP-HP
